Onedaytohealth.com

One day to health
equicoaching
BIEN-ÊTRE

Equicoaching et développement personnel

L’equicoaching, relevant du développement personnel et du management d’équipe est à différencier de l’équithérapie qui est une autre pratique du milieu équestre. Cette pratique a commencé à se développer au début des années 2000.

Ceci, pour répondre aux demandes de diverses entreprises et développer l’intelligence émotionnelle de leur collaborateur. En premier lieu, cette pratique a trouvé ses adeptes en Amérique, puis elle a été exportée en Europe. Cet dernière et actuellement elle est  utilisée en entreprise pour former les collaborateurs au leadership. 

Pourquoi l’equicoaching?

D’après les coaches équins, la relation de l’homme avec les chevaux permet de libérer chez l’humain des émotions. Ces émotion lui permettent d’atteindre une sorte d’harmonie relationnelle avec ce dernier. Ces formateurs affirment par exemple que le cheval distingue très finement les émotions humaines.

En effet, le cheval de par sa nature de proie se doit de percevoir les intentions de ceux en contact avec lui et donc leur émotion hostile ou amicale. Cela implique que le cheval suivra l’homme uniquement si ce dernier lui inspire confiance. 

Parmi les moyens mis en œuvre pour le développement personnel, la méditation dite « pleine conscience ». Cette constatation a été effectuée en la présence d’un cheval. Ce dernier a fait l’objet d’études stipulant les bienfaits apportés à l’homme. Cela, notamment en matière de changement de point de vue. 

Recourir à l’equicoaching

Ça marche, ça donne du sens et ça fait du bien à l’esprit. On peut parler ici de reconnexion avec soi, avec ses projets, que ce soit personnel ou professionnel. L’equicoaching a donc pour but de vous permettre de vous redécouvrir et ainsi de vous affiner et vous retrouver de nouveau en tant qu’individu et en tant qu’animal social comme l’homme est décrit. C’est dans ce but que nous vous conseillons un équi-coach certifié  afin de vous guider sur votre chemin pour résoudre en globalité tous les soucis existentiels précédemment cité.

Comment cela en passe?

Les séances d’equicoaching se pratiquent généralement sous forme d’un accompagnement individuel ou en groupe selon le résultat recherché : que ce soit donc une redécouverte de soi ou bien encore le besoin de se rattacher au social. Ces séances sont donc là pour répondre à des problématiques aussi bien privées que professionnelles.


Le cheval est ici, laissé en liberté et conserve donc son libre-arbitre. Il participe aux échanges avec bienveillance et travaille avec les coaches qui auront pris soin de bâtir une relation de confiance avec les chevaux. Une relation qu’il vous transmettra durant les séances d’equicoaching. Il faudra donc vous affirmer en leader afin que le cheval vous fasse confiance. Le but de la création de cette relation est de vous apprendre à vous affirmer et à vous découvrir. 

En conclusion donc l’equicoaching

Le cheval de par sa nature est un formidable miroir de la nature humaine, il est le facilitateur accompli dans le développement personnel et le choix de l’animal dans ce but s’est fait en se basant sur ses particularités. Il vous offre un feed-back instantané sur la personne que vous êtes, et cela, sans jugement. Il attend de vous que vous soyez son leader et que vous le guidiez, à vous donc de vous affirmer lors de vos séances d’equicoaching.