Onedaytohealth.com

One day to health
appareils dentaires
BIEN-ÊTRE

Quels sont les différents types d’appareils dentaires?

Les dents jouent un rôle important dans le bien-être global d’une personne. Participant activement au processus de digestion des aliments, elles sont des organes sensibles qui méritent une attention toute particulière. Bien souvent, elles sont exposées à de nombreuses anomalies. Ce qui nécessite parfois une consultation orthodontique et une mise en place d’un appareil dentaire. En fonction de l’anomalie et de la gravité de la situation, un appareil spécifique devra être placé pour soulager le patient. Découvrez ici donc quelques-uns des modèles d’appareils dentaires qui peuvent être utilisés en orthodontie.

Les appareils dentaires invisibles

Aujourd’hui, les marques de fabrication des appareils dentaires ne manquent pas d’ingéniosité. L’orthodontie invisible est l’une des révolutions dans le secteur. Elle se dévoile sous deux principaux modèles d’appareils.

Les gouttières Invisalign

Ce sont des appareils révolutionnaires qui sont devenus très populaires auprès de nombreuses personnes. Chef-d’œuvre développé par Align Technology, ce modèle reprend le système de gouttière transparente entre temps utilisé pour les contentions. Ces appareils ne sont équipés ni de bague ni de brackets. Ils sont donc hyper discrets, c’est d’ailleurs leur principal atout.

En plus d’être discrets, ces appareils dentaires sont aussi amovibles. Finis les temps où vous devez trimballer votre appareil dentaire partout créant du coup une certaine gêne. Avec les gouttières Invisalign, vous avez la possibilité d’enlever votre appareil pour une course ponctuelle. Il peut par exemple s’agir d’une réunion d’affaires, d’un repas à prendre ou même des relations intimes.

L’appareil lingual

Inventé par le docteur Kurtz, l’appareil lingual a vu le jour en 1980. Les appareils en technique linguale sont reconnus comme un type de traitement entièrement invisible. Ceci est dû au fait que les brackets qui sont placés sur la face interne de vos dents sont très discrets et donc indiscernables.

Les appareils en technique linguale offrent plus de fiabilité et de meilleurs résultats que leurs compères. Plus encore, avec les avancées scientifiques, il est aujourd’hui possible d’obtenir un appareil lingual avec un design des arcs et aussi des brackets parfaitement adaptés.

Toutefois, ces appareils présentent quelques limites qu’il convient de connaître. L’appareil lingual est par exemple très fragile et il n’est pas possible de l’utiliser dans tous les cas de figure. L’autre point négatif de cet appareil dentaire concerne son coût. Ce modèle est en effet à un prix plus élevé que l’orthodontie classique.

Il est important de rappeler que généralement l’orthodontie invisible s’avère coûteuse. Ceci se comprend très vite quand l’on se réfère aux différentes performances qu’offrent ces types d’appareils sur la santé des dents.

Les appareils dentaires multi-attaches

Outre l’orthodontie invisible, il existe une autre gamme d’appareils dentaires. Les appareils multi-attaches, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont également très sollicités pour résoudre certaines anomalies au niveau de la mâchoire. On peut en distinguer plusieurs modèles.

L’appareil multi-attache ancienne génération

Il se présente sous forme de ligatures élastomériques qui entourent étroitement chaque dent afin de corriger les anomalies. Même si ses boîtiers sont jugés moins épais que les boîtiers autoligaturants, cet appareil dentaire présente certains points faibles. Par exemple, après un mois environ, ses ligatures ne sont plus très élastiques et sont remplies de salives, mais aussi de plaque dentaire. L’hygiène dentaire est alors mise à mal.

multi-attache

L’appareil multi-attache nouvelle génération

Pour la plupart, ces modèles sont équipés de boîtiers métalliques autoligaturants. Ce type d’appareil favorise un alignement des dents effectué plus rapidement comparativement à la gamme précédente d’appareils dentaires. Aussi, ce modèle assure une meilleure hygiène.

Tout ceci est rendu possible grâce au fonctionnement beaucoup plus perfectionné de ce modèle d’appareil par rapport au précédent. En effet, pour ce modèle-ci, les anneaux élastomériques sont remplacés par un petit clapet métallique coulissant. Dans l’appareil de l’ancienne génération, les anneaux élastomériques étaient à l’origine de la rétention de salive et de plaque dentaire. Remplacés donc par le petit clapet, ce problème est vite résolu. Du coup, une meilleure hygiène est assurée. Cet appareil garantit également esthétique, facilité du mouvement dentaire et rapidité de la correction.

Il n’est pas rare de voir sur le marché l’appareil multi-attache transparent en céramique. Le principal avantage de ce dernier est le fait qu’il assure une discrétion optimale grâce à ses boîtiers esthétiques vestibulaires. Ces appareils peuvent être des alternatives intéressantes à Invisalign.

L’orthodontie est un secteur très animé. De ce fait, de nouveaux appareils sont susceptibles de voir le jour sous peu. De nouvelles marques s’invitent déjà sur le marché et proposent elles aussi des modèles très performants pour le bien-être des dents de chaque personne. Si l’orthodontie invisible est aujourd’hui très convoitée, d’autres technologies non moins intéressantes sont aussi disponibles et font la joie des patients.

Facebook Comments