Onedaytohealth.com

One day to health
nourrir ses enfants en été
ALIMENTATION

Comment nourrir ses enfants en été?

Durant l’année scolaire, les repas sont régulés par les horaires de classe. Fatigués par leurs cours, les enfants ressentent le besoin de manger quand c’est l’heure. 

Avec les longues vacances d’été, il est difficile de s’organiser pour le repas. Chacun veut dormir, jouer et manger à son propre rythme. C’est d’autant plus compliqué lorsqu’on part en voyage. On rencontre de nouvelles spécialités culinaires, les activités de loisirs modifient le rythme de la journée. 

Si vous avez du mal à préparer le repas pendant la saison estivale, voici quelques conseils. 

Préparer sereinement des repas prêts à cuisiner 

La Box repas est un concept qui va simplifier vos journées d’été. Un panier contenant des recettes de plats équilibrés ainsi que leurs ingrédients vous sera livré à l’adresse indiquée. 

Menu rapide et varié 

Vous n’avez plus à vous casser la tête pour répondre à la question : « Qu’est-ce qu’on mange à midi ? » Les recettes changent toutes les semaines, et les aliments aussi. Vous n’avez pas le temps pour la cuisine ? Ce n’est pas grave, il suffit d’à peine 30 minutes, et le délicieux plat est prêt.

Repas sains et équilibrés

Les recettes sont élaborées par des diététiciennes-nutritionnistes.  Légumes, laitages, produits de mer, viandes… Tous les ingrédients d’une alimentation saine sont inclus. Consommez-les sans modération, vous n’avez rien à craindre pour votre ligne. 

Découverte de produits et de saveurs

Avec la Box repas, vous effectuez un véritable voyage culinaire. Vous découvrirez de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs et de nouvelles spécialités. Les repas sont pour tous les goûts : classiques de la cuisine française, spécialités culinaires exotiques, recettes végétariennes, etc. 

Modifier les repas et leurs horaires pour suivre le rythme de vacances 

Pendant les vacances, on mange tard le matin, et tout le monde a tendance à grignoter toute la journée. Il arrive que personne ne veuille toucher à leur déjeuner ou à leur dîner. Mais comme il est important de bien se nourrir, il faut être créatif. 

Emmenez les enfants au restaurant 

Les enfants veulent dévorer un gros burger, un cornet de frites à la mayonnaise et des cornets de glace ? Faire un petit écart pendant dix à quinze jours n’est pas si grave. D’ailleurs, les vacances sont faites pour relâcher la pression. D’ailleurs, aller ensemble au restaurant permet à toute la famille de se retrouver. Vous pouvez aussi organiser un petit pique-nique ou une sortie au parc. 

Préparez un brunch 

Lorsque vous prenez votre petit-déjeuner à 10 h, vous n’avez pas encore faim à midi. Par contre, vous voulez manger à 15 h. Dans cet ordre d’idée, remplacer le duo petit déjeuner et déjeuner par un brunch nourrissant. De cette manière, ceux qui ont faim peuvent se servir sans obliger les autres à se mettre à table. Dans un brunch, servez des plats variés (sucrés et salés) : viennoiseries, fruits, friandises, pains, fromages, charcuteries, légumes, poissons, etc.  

Organisez un apéritif familial 

Pendant l’été, la famille se prélasse dans le jardin jusqu’au coucher du soleil, même jusqu’à très tard dans la nuit. Profitez de cette occasion pour réunir tout le monde autour d’une table. L’idée est d’organiser un apéro avec des boissons pour tous. Pour les enfants, vous pouvez préparer des jus de fruits pressés ou des cocktails sans alcool. Vous pouvez ensuite poursuivre par un dîner au clair de lune. 

Ayez des encas à portée de main

Dans tous vos déplacements (randonnée, plage, visite au parc…), emportez toujours quelques choses à grignoter. Optez pour quelque chose de bon pour la santé : fruits, barres de céréales, infusion de fruit, etc. 

Repenser son organisation 

La logistique de vacances n’est pas la même qu’en temps normal. Surtout si les cousins, les cousines et les amis des enfants viennent à la maison. Aussi, il convient de bien s’organiser pour réussir les repas de vacances. 

Faites une liste de courses

De quoi Nolan est-il allergique ? Quel est le plat préféré de Maëlys ? Essayez de créer une liste globale en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Intégrez dans votre liste les produits que tout le monde peut manger. Essayez d’éliminer tout ce qui ne reçoit pas l’unanimité. C’est le meilleur moyen pour ne pas décevoir tout le monde. 

Planifiez vos repas

Ne préparez jamais quelque chose à la dernière minute. Comme pour les courses, préparez et listez les recettes qui font plaisir à tout le monde. 

Préparez des repas classiques

Pour chaque repas, un plat copieux, délicieux et équilibré, suivi d’un dessert, suffit. Évitez de préparer des repas de fête tous les jours. Cela exigera beaucoup d’investissement personnel de votre part.