Onedaytohealth.com

One day to health
savon au lait de chèvre
BEAUTÉ

Les propriétés surprenantes du savon au lait de chèvre

Il est souvent difficile de bien choisir le savon qui convient le mieux à notre peau.

De plus, de nombreux savons fabriqués dans le commerce ne sont pas de vrais savons.  Seuls quelques savons sur le marché respectent le processus de fabrication artisanal, la majorité des nettoyants que l’on nous propose sont des produits synthétiques.

Malgré tout, des savons naturels font leur apparition dans la cosmétique engagée et le savon au lait de chèvre a gagné sa place grâce à sa composition et ses nombreux bienfaits.

Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le savon au lait de chèvre, y compris ses avantages, ses utilisations et comment il peut aider à traiter les affections cutanées.

Partagez sur Pinterest

Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est un savon à base de lait de chèvre comme son nom l’indique. Il a récemment gagné en popularité, mais l’utilisation du lait de chèvre et d’autres graisses pour les cosmétiques et les savons remonte à des milliers d’années.

Ce savon est fabriqué selon le processus traditionnel de fabrication du savon, appelé saponification à froid, qui consiste à combiner un acide – des graisses et des huiles – avec une base appelée lessive, sans chauffer les matières premières pour en conserver toutes les saveurs.

Dans la majorité des savons cette lessive est fabriquée en associant de l’eau et de l’hydroxyde de sodium. Mais lors de la fabrication de savon au lait de chèvre, c’est le lait de la chèvre qui est utilisé à la place de l’eau, ce qui permet une consistance plus crémeuse et onctueuse, en raison des graisses naturelles qu’il contient.

Le lait de chèvre est riche en vitamines A, C, E, plusieurs vitamines B, des acides aminés et des enzymes naturelles ainsi que des minéraux. Tous ses composants sont précieux dans la fabrication des savons.Les graisses saturées augmentent la mousse du savon – ou la production de bulles – tandis que les graisses insaturées fournissent des propriétés hydratantes et nourrissantes.

De plus, d’autres huiles végétales y sont souvent associées, comme l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile de coco. Ce qui favorise encore la teneur en graisses saines et nourrissantes pour la peau.

Avantages du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre a des propriétés uniques qui l’aideront à prendre soin de votre peau.

  1. Nettoyant doux

En grand majorité, les savons fabriqués de manière industriels, contiennent des produits qui vont agresser et abimer votre peau, au point de l’assécher. Pour conserver l’hydratation naturelle de votre peau, il est donc nécessaire de bien regarder de quoi sont composés les produits que vous utilisez afin de sélectionner les meilleurs d’entre eux. Pour conserver une peau saine et nourrie, il est donc primordial de choisir des produits naturels et bio si possible, qui n’élimineront pas les graisses naturelles de la barrière cutanée.

L’acide caprylique contenu dans le lait de chèvre permet d’éliminer avec délicatesse les impuretés sans éliminer les acides gras naturels de la peau.

  1. Améliore l’état des peaux sèches et à problèmes

Pour les peaux les plus sensibles et qui souffrent d’assèchement cutanés, ou d’autres troubles comme le psoriasis et l’eczéma ou d’acné, le savon au lait de chèvre peut-être un allié formidable. Il va permettre de rééquilibrer la peau en lui apportant ce dont elle manque le plus. Il va l’a réhydrater en restaurant la barrière lipidique.

  1. Exfoliant naturel

Le savon au lait de chèvre en plus d’être riche en vitamines, est aussi riche en acides alpha-hydroxy naturels. Ce qui lui procure une fonction d’exfoliant naturel. Si vous appliquer le savon en masque sur votre visage, régulièrement, vous éliminerez les cellules mortes de votre peau. Votre visage gagnera en éclat, et votre peau sera nettoyée en profondeur.

Si vous recherchez un savon qui ne soit pas dur et qui garde votre peau en bonne santé, le savon au lait de chèvre peut valoir la peine d’être essayé.