Onedaytohealth.com

One day to health
lentilles de contact
SANTÉ

Conseils et astuces pour bien porter des lentilles de contact

Les lentilles de contact constituent une meilleure alternative aux lunettes pour améliorer la vue. Elles sont effectivement synonymes d’une plus grande liberté visuelle. De plus, elles permettent un mode de vie actif et dynamique. C’est le genre de produits optiques qui peut vous donner une apparence plus naturelle. Mais la question qui se pose est : comment bien porter des lentilles de contact ?

Demander l’avis d’un ophtalmologue

Avant toute chose, vous devez demander à votre ophtalmologue si vous pouvez porter des lentilles de contact ou non pour traiter vos problèmes oculaires. Les lentilles de contact sont effectivement efficaces pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatie et la presbytie. Mais elles ne peuvent pas résoudre un problème de déviation oculaire tel que l’hétérophorie.

Choisir entre lentilles souples et lentilles rigides

Lorsque l’ophtalmologue vous autorise à porter des lentilles de contact, vous pouvez choisir entre les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les lentilles souples sont classées en différentes catégories, dont : les lentilles journalières, les lentilles bimensuelles, les lentilles mensuelles et les lentilles à renouvellement bisannuel. Les lentilles rigides, quant à elles, se déclinent en deux modèles : les lentilles standards et les lentilles d’orthokératologie.

Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé d’opter pour des produits optiques haut de gamme pour bénéficier d’un bon confort de port et de vue et pour éviter l’apparition d’autres problèmes oculaires.

Ne pas porter les lentilles en permanence

Par ailleurs, sachez que vous ne devez pas porter vos lentilles de contact 24h/24 et 7j/7. Vous devez les enlever à la fin de la journée pour laisser vos yeux respirer et pour ne pas les irriter. Normalement, la durée de port de ces produits optiques est déterminée dans sa notice. Donc, tâchez tout simplement de la respecter.

Toutefois, il convient de noter qu’il existe des lentilles de contact à port continu. Celles-ci sont dédiées spécialement aux personnes allergiques aux solutions d’entretien et elles peuvent être portées pendant 30 jours et 30 nuits sans interruption.

Nettoyer régulièrement les lentilles de contact

Pour ne pas altérer la qualité de votre vue, vous devez garantir la propreté de vos lunettes de contact. Vous devez justement les nettoyer régulièrement. Puis, vous devez aussi vous laver les mains avant de les poser, de les retirer ou de les toucher.

Si possible, n’utilisez pas l’eau du robinet pour entretenir vos lentilles de contact. Servez-vous plutôt d’une solution saline et nettoyez aussi votre étui avec une solution nettoyante et désinfectante adaptée.

Alterner lentilles de contact et lunettes

Il n’y a pas de mal à alterner lentilles de contact et lunettes. Quand vous ne pouvez pas porter vos lentilles de contact, vous n’avez qu’à utiliser des lunettes.

De nos jours, il existe effectivement des verres de lunettes conçus spécialement pour revivifier les yeux suite au port de lentilles de contact. Ces derniers sont optimisés pour le comportement visuel des porteurs de lentilles de contact et la vision dans un environnement numérique.

Compléter les lentilles de contact par des lunettes de soleil

Pendant vos journées à la plage, vous pouvez aussi compléter vos lentilles de contact par des lunettes de soleil. Il est vrai qu’il est possible de rencontrer, de nos jours, des lentilles de contact qui intègrent un filtre anti-UV, mais celles-cine couvrent l’œil que partiellement. Donc, elles n’offrent pas une protection totale contre les rayons du soleil. L’idéal est de porter des lentilles et des lunettes de soleil en même temps.

S’intéresser à d’autres types de lentilles de contact

Pour terminer, sachez enfin que différents types de lentilles de contact sont proposés actuellement sur le marché pour répondre à l’ensemble de vos attentes et pour vous donner une entière satisfaction.

C’est le cas justement des lentilles colorées, correctrices ou non, à privilégier pour les grandes occasions et les occasions spéciales. Puis, il y a aussi les lentilles de contact progressives ou multifocales, des lentilles de contact qui proposent plusieurs corrections en même temps.

Facebook Comments