Onedaytohealth.com

One day to health
dormir profondément
SANTÉ

Comment réduire l’insomnie et dormir profondément ?

Une bonne nuit de sommeil est si importante qu’elle est vitale pour retrouver notre bien-être physique et mental. Lorsque nous passons une bonne nuit de sommeil, nous nous sentons bien le matin et nous sommes prêts à affronter la journée avec un état d’esprit positif. Pour dormir profondément, voici quelques astuces.

Optez pour un environnement sain

Pour pouvoir dormir confortablement, il faut que l’environnement soit parfait. Cela dit, vous devez choisir un lit et un matelas confortable. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également opter pour un lieu qui favorise l’aération et la ventilation. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers les maisons en bois ? En effet, le bois est l’un des matériaux qui a le pouvoir de générer un climat sain dans toutes les pièces tout le long de l’année. Ce qui est indispensable pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires. Pour trouver rapidement le sommeil, mieux vaut être dans une maison saine et aérée. D’où l’importance de choisir une maison en bois.

Évitez la caféine en fin de journée

La caféine peut réduire considérablement la capacité de votre corps à s’endormir. La caféine peut rester dans votre corps jusqu’à 10 heures après sa consommation. Le corps de chaque individu est différent. Alors que certains peuvent dormir moins ou peu dormir avec même de petites traces de caféine, d’autres peuvent ne pas être affectés par de fortes concentrations. Bien que vous ne puissiez peut-être pas abandonner votre café pendant la journée, pensez à éviter les boissons contenant de la caféine au moins 5 à 6 heures avant l’heure du coucher. Cette période permet à votre corps de développer suffisamment de mélatonine sans être gêné par les effets de la caféine.

Prenez un bain chaud avant le coucher

Réchauffer votre corps par des douches ou des bains une heure ou deux avant le coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps. Notre corps fonctionne d’une manière où initialement une température corporelle plus élevée permet au cycle de sommeil de démarrer, et 2 heures après la phase de sommeil, la température centrale du corps chute. Ce processus de régulation de la température est important pour rester endormi. C’est pendant cette période que l’hormone du sommeil du corps, la mélatonine, circule à des concentrations plus élevées.

Mettez de côté les gadgets

Alors que nous nous arrêtons chaque nuit, nous devons restreindre l’utilisation de nos gadgets. Cela inclut regarder vos émissions préférées, jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos TikTok ou discuter avec vos amis. Notre esprit a besoin d’être calme et présent pour un bon sommeil. Le contenu que nous consommons avant de dormir peut provoquer plus de pensées et d’anxiété dans l’esprit, ce qui conduit à un sommeil perturbé. Une autre chose à laquelle il faut penser est notre exposition à la lumière bleue de la technologie à l’intérieur de notre maison. La lumière bleue supprime la mélatonine deux fois plus longtemps que la lumière verte. La mélatonine est la clé du sommeil. La plupart de nos téléphones et ordinateurs sont dotés d’une fonction de mode nuit, activez-la pour réduire votre exposition à la lumière bleue.

Facebook Comments