La lombarthrose ou arthrose du dos est sans doute l’une des maladies les plus graves qui existe. Caractérisé principalement par des douleurs dans le dos, c’est une maladie, qui non traitée peut vous handicaper pour le restant de vos jours !
Mais quels sont ses symptômes et comment le traiter efficacement ? Voici un article qui vous apporte toutes les informations à ce propos.
Table of Contents
Quelles sont les causes de l’arthrose du dos et quelles sont les personnes sujettes?
L’arthrose lombaire (arthrose du dos) est l’une des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Bien que les personnes âgées de plus de 60 ans soient les plus sujettes, personne n’est vraiment à l’abri de cette pathologie. Cette maladie se traduit en fait par l’usure du cartilage au niveau des vertèbres lombaires.
En fait, les causes possibles de l’arthrose du dos sont multiples. Entre autres, nous avons :
· d’anciens traumatismes;
· répétition d’une mauvaise posture ou position du dos;
· gestes et mouvements violents répétitifs;
· inflammation des disques entre les vertèbres ;
· le port de charges lourdes ;
· etc.
Quels sont les symptômes de l’arthrose lombaire ?
La douleur : c’est le principal symptôme de cette maladie. En fait, tout le dos peut être douloureux. Cependant, les douleurs entraînées par l’arthrose du dos sont le plus souvent localisées au bas du dos. Et ces douleurs auront tendance à plus s’intensifier avec les mouvements articulaires et lors des exercices physiques.
Mais ce n’est pas tout ! Cette maladie entraîne aussi petit à petit une raideur articulaire. Le résultat direct de cela est la grande diminution de la mobilité du dos.
Le diagnostic proprement dit !
Si vous commencez à noter des symptômes de l’ arthrose du dos, vous devez néanmoins consulter un médecin pour en avoir le cœur net. Ainsi, si vous vous rendez chez un spécialiste du dos, le diagnostic débute naturellement par l’observation du patient.
Le médecin essayera d’évaluer les causes possibles de ses douleurs, âge (vieillissement), traumatisme antérieur etc. Certains petits tests cliniques comme la manœuvre de Lasègue, des tests de souplesse du dos ou encore une évaluation de la force musculaire peuvent être réalisés. Et pour réellement confirmer ce diagnostic, on peut maintenant réaliser une radiographie, un scanner ou dans certains cas même une IRM.
Comment traiter ce mal qu’est l’arthrose du dos?
Vivre avec une arthrose du dos, ce n’est pas du tout facile. Il existe certaines mesures que vous pouvez déjà adopter dès que vous commencez à ressentir les symptômes de l’arthrose du dos. En réalité, il n’existe pas vraiment un traitement unique parfait contre l’arthrose lombaire. Le mieux est de combiner les solutions les plus efficaces.
De ce fait, pour le traiter il existe différents types d’approches: les méthodes naturelles, les médicaments, l’infiltration de corticoïdes, dans les cas très avancés l’intervention chirurgicale.
Les solutions naturelles et la prise de médicaments pour soulager les douleurs d’arthrose du dos !
L’objectif en fait est de réduire les douleurs engendrées par cette pathologie. Et grâce à la prise de certains médicaments antidouleurs, parfois combiné aux solutions simples, naturelle, on peut favoriser la réduction des douleurs. En parlant de solutions naturelles, il y a entre autres la kinésithérapie, la pratique de certaines activités physiques adaptées, etc.
Infiltration des corticoïdes et intervention chirurgicale
L’infiltration des corticoïdes est aussi une solution très efficace pour lutter contre l’arthrose du dos. Ils peuvent bien être intégrés sous forme de comprimés par voie orale, ou directement injectés dans la zone touchée.
Quelles peuvent être les conséquences graves de l’arthrose du dos ?
Hormis les douleurs qui peuvent devenir de plus en plus insoutenables, la plus grave conséquence de l’arthrose du dos, c’est l’invalidité. À cette étape, une intervention chirurgicale devient incontournable.