Le Listhésis vertébral est une maladie courante qui porte le nom médical de spondylolisthésis. Le plus souvent, la maladie affecte les personnes de plus de 45 ans, et elle est également particulièrement fréquente chez les haltérophiles et les gymnastes. Le Listhésis vertébral peut se produire dans n’importe quelle partie de la colonne vertébrale.
Le listhésis des vertèbres peut entraîner une déformation de la colonne vertébrale, un rétrécissement du canal rachidien (à travers lequel passe la colonne de la moelle épinière). Aussi, avec cette maladie, on peut observer une compression des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins, une congestion du complexe articulaire. Découvrons listhésis vertébral dans sa globalité.
Causes du listhésis vertébral
La cause la plus fréquente de listhésis vertébral est une pathologie congénitale de la colonne vertébrale (dysplasie). Elle est causée par l’absence d’ossification de la section de l’arc de la colonne vertébrale, à la suite de quoi elle s’allonge et la vertèbre se déplace progressivement vers l’avant. Les rapports anatomiques des articulations du segment vertébral sont cependant conservés. La dysplasie peut concerner aussi bien directement le complexe articulaire, ce qui provoque des anomalies dans l’orientation des surfaces articulaires. De plus, avec cette pathologie, le processus articulaire peut être complètement absent (aplasie).
De plus, le spondylolisthésis de la colonne vertébrale peut être causé par tout un ensemble de phénomènes dysplasiques de la colonne vertébrale :
- non-fusion des arcs vertébraux ;
- augmentation de l’angle lombo-sacré (sacrum horizontal) ;
- désorientation des articulations intervertébrales ;
- une augmentation du nombre de vertèbres lombaires (normal, il y en a 5.) ;
- l’apparition de vertèbres de transition avec des caractéristiques de développement (ou sous-développement).
Différents types de listhésis vertébral
Toutes les parties de la colonne vertébrale sont touchées à des degrés divers. Il est classé en fonction de la cause, de la localisation, du degré de fixation et de la direction. Cependant, le spondylolisthésis rachidien est de deux types :
- Stable : avec ce type de pathologie, la vertèbre est déplacée, mais fixée au même endroit. En même temps, le patient peut ne pas être conscient de ce déplacement, car il peut ne pas y avoir de symptômes douloureux.
- Instable : la vertèbre peut bouger en fonction de la position du corps et de la posture du patient. Dans ce cas, le déplacement provoque une douleur ou l’augmente s’il existe un syndrome douloureux constant.
De plus, selon la cause, on peut distinguer les types suivants de listhésis vertébral talques : dégénératif, traumatique (extrêmement rare), dysplasie.
Symptômes de listhésis vertébral
Les symptômes de la maladie se propagent en fonction de la gravité et de la localisation du cas. La minorité des cas sont associés à la région thoracique. Dans ce cas, le patient ressent une douleur thoracique, un essoufflement, une névralgie intercostale.
Par ailleurs, le spondylolisthésis dans la région cervicale se fait sentir sous la forme d’un mal de tête sévère, dans le cou. De même que des vertiges et un écoulement nasal. Il peut y avoir un engourdissement dans les membres ou des difficultés à dormir.
Le plus souvent, le déplacement des vertèbres se développe dans la région lombaire. Ici, il s’accompagne de douleurs lancinantes, de faiblesse dans les jambes. Dans un état grave, une diminution de la masse des membres inférieurs, et même une paralysie des jambes est possible.