C’est après 65 ans que la vie d’une personne connaît des changements notables. La retraite, les enfants qui quittent le nid, etc. Avec ces changements viennent s’installer les divers problèmes de santé. Le corps connaît également une usure. Les problèmes d’articulations, l’hypertension, le diabète, etc. Les seniors n’ont pas une vie facile.
Mais le plus pénible, c’est l’isolement. Ce dernier peut entraîner des troubles psychologiques graves. Allant de simples crises d’angoisse à la dépression. Pour un senior, il est important de maintenir une vie sociale riche. La question est de savoir comment ? Les réponses dans les lignes qui vont suivre !
Table of Contents
Engager une personne pour accompagner et aider la personne âgée
Pour que la personne continue d’avoir une vie sociale, il faut d’abord qu’elle puisse s’y consacrer. Les diverses tâches, à l’instar du ménage, le rangement, la cuisine, les courses, il faut qu’une autre personne s’en charge. En France, plusieurs agences œuvrent pour mettre à la disposition des familles des aides aux personnes agées.Ces dernières peuvent effectuer plusieurs missions dont :
- Aide à la cuisine ;
- Aide aux toilettes ;
- Aide aux différents déplacements ;
- Aide à l’administration de soins infirmiers et paramédicaux ;
- Etc.
En engageant une aide à domicile pour assister votre parent âgé, celui-ci peut se consacrer à des activités divertissantes.
Suivre de près l’état de santé de la personne âgée
Vous devez également vous assurer que votre parent âgé soit bien suivi médicalement. Si elle vit une situation de perte d’autonomie, une personne doit être présente avec elle pour l’aider dans tout ce qu’elle fait : aller aux toilettes, faire sa douce, etc.
Si vous avez eu recours à une agence d’aide à la personne, un professionnel se chargera de faire le suivi de l’état de santé de votre parent âgé. Ce dernier prendra sa tension artérielle, son taux de sucre, ses pulsations, etc. Les paramètres seront notés dans un cahier et un rapport sera donné aux médecins traitants de la personne âgée. En cas d’anomalie, il se chargera de contacter immédiatement les urgences.
Ce type de suivi est nécessaire pour éviter que le senior soit livré à lui-même et s’isole complètement.
Organiser des activités pour votre parent âgé
Pour éviter le sédentarisme et l’isolement, vous devez organiser diverses activités pour votre parent âgé. Voici quelques propositions :
- La lecture
Si votre parent âgé est fan de lecture, vous pouvez l’inscrire à des groupes de lecteurs. Vous pouvez aussi l’accompagner à la bibliothèque, de temps en temps.
- La danse sportive
La danse sportive est une excellente manière d’entretenir la forme et de maintenir une vie sociale active.
- Des cours de cuisine
Suivre des cours de pâtisserie ou de cuisine, c’est la meilleure manière de faire de nouvelles rencontres. Votre parent âgé peut se faire des amis et partager sa passion avec d’autres personnes.
- De cours de poterie
Si votre parent âgé suit un traitement qui l’oblige à rester à la maison, engagez un professeur pour qu’il ou elle suive des cours de poterie à domicile.
Evitez à tout prix la dépression
Enfin bref, sachez que le maintien à domicile peut occasionner la dépression. Par conséquent, il faut éviter que la personne âgée reste seule trop longtemps. Une personne doit toujours être avec elle. Les membres de la famille peuvent se relayer pour faire des tours de garde. Mais l’idéal est d’engager une tierce personne pour administrer les soins nécessaires et accompagner le senior tous les jours. La dépression est difficile à vivre. Et la meilleure façon de lutter contre ce fléau, c’est de ne pas rester isolé. Il faut que la personne âgée côtoie d’autres personnes, fasse des activités et s’amuse. Ce, malgré son âge, son handicap ou son état de santé.