Table of Contents
Et si votre prise de poids, vos troubles digestifs et votre humeur changeante étaient liés à vos hormones et votre thyroïde ?
Vous avez toujours froid, vous n’êtes souvent pas en forme avec une grande sensation de fatigue, vous sentez un ralentissement de votre organisme. Vous vous évertuez à vouloir perdre du poids mais vous ne voyez aucun effet ?
Saviez-vous que c’est peut-être votre thyroïde qui fonctionne au ralenti et qui a besoin d’être stimulée et approvisionnée?
De nouvelles recherches lient le fonctionnement de la thyroïde au troubles de l’humeur, à la prise de poids et même au développement de maladies dégénératives comme Alzheimer. Peut-être après tout que c’est cette glande qui est responsable de votre baisse de forme.
La thyroïde: Quel est cet organe étonnant ?
La thyroïde est un organe dont beaucoup ignorent le fonctionnement. Il s’agit d’une petite glande, située à la base du cou. Elle est le siège de la production des hormones thyroïdiennes: les fameuses T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine).
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle clé dans le contrôle du métabolisme. C’est ce rôle de chef d’orchestre du métabolisme qui déclenche des troubles lorsque la thyroïde se dérègle.
Elles participent notamment à la régulation de la croissance, de la température du corps, du rythme cardiaque, à l’équilibre du système nerveux et même au bon fonctionnement du transit intestinal. C’est dire si la thyroïde joue un rôle central dans l’équilibre de notre organisme.
Que sont les troubles de la thyroïde ?
5 à 8 % de la population mondiale souffre de dérèglement de la thyroïde, et les femmes sont les premières touchées, avec 6 fois plus de cas de problèmes thyroïdiens que chez les hommes.
Nous savons depuis des années que la thyroïde et son bon fonctionnement sont absolument critiques pour l’organisme, en particulier dans la vie des femmes à travers leurs grandes étapes hormonales (adolescence, grossesse, ménopause).
Une thyroïde fonctionnelle permettrait à toutes une vie plus sereine, un regain d’énergie et un bien-être retrouvé ! C’est pour certaines aussi un des moyens de réguler la prise de poids et les manifestations physiques des troubles hormonaux comme l’acné, ou l’eczéma…
Quelle est la cause des troubles de la thyroïde ?
“La plupart des gens pensent que les effets sont liés à l’âge ou sont héréditaires, mais en fait la cause principale de dérèglement thyroïdien est l’alimentation” – mentionne le Professeur Patrick Fenichel, endocrinologue reconnu et professeur à la faculté de médecine de Nice.
En effet, la production des hormones thyroïdiennes, par la thyroïde, nécessite des nutriments essentiels qui doivent être apportées par votre alimentation. Malheureusement certains de ces nutriments ne se retrouvent souvent pas en quantité suffisante dans notre régime alimentaire.
C’est particulièrement le cas de l’Iode, un élément que l’on retrouve au coeur même des hormones thyroïdiennes et dont l’apport insuffisant entraine un défaut de production de celles-ci (c’est l’hypothyroïdie) et donc des dérèglements multiples, allant jusqu’au retard intellectuel.
Avec l’âge, la thyroïde se détériore, et s’atrophie, donc son fonctionnement devient sous-optimal. À partir de 40 ans, les réponses de la glande thyroïdienne sont plus instables qu’entre 20 et 40 ans où la thyroïde semble plus développée. C’est une des causes essentielles de l’impression de ‘manque d’énergie’ à mesure que nous vieillissons.
Comment une thyroïde saine peut vous rendre la vie plus facile … ?
Les symptômes des dérèglements de la thyroïde sont très souvent confondus avec d’autres signes (fatigue, constipation, indigestions, intolérances, migraines à répétition, …), ce qui est normal car la plupart de ces symptômes peuvent se retrouver dans la vie de tous les jours et à des échelles et intensités différentes.
Les problèmes de thyroïde peuvent rendre la vie extrêmement difficile: « J’ai l’impression d’être en permanence en batterie faible, sans énergie de faire quoique ce soit. C’est très handicapant lorsque l’on a des enfants qui requièrent de l’attention » déplore Marjorie, 41 ans et mère de 3 enfants.
Les endocrinologues de la Société Française d’Endocrinologie ont listé les 10 signes principaux d’un manque d’hormones thyroïdiennes :
- Vous êtes fatigué(e) avec de coups de fatigue dans la journée
- Vous avez des troubles de la concentration et des pertes de mémoire
- Vous avez très souvent froid
- Vous êtes essoufflé(e)
- Vous vous sentez affaibli, avec peu de tonus et peu de force
- Votre transit est ralenti, vous êtes souvent constipé(e)
- Vous prenez du poids que vous n’arrivez pas à perdre
- Vous êtes d’humeur maussade, triste
- Vous avez une augmentation de votre cholestérol sanguin
- Votre libido est aux abonnés absents
Certains de ces symptômes vous semblent familiers ? C’est normal, rappelez-vous qu’une personne sur 10 souffre de troubles de la thyroïde, même mineurs !
« Pire qu’une pandémie » – pourquoi les problèmes hormonaux inquiètent autant ?
« Notre environnement est truffé de perturbateurs endocriniens. Ce sont des microparticules présentes dans la pollution, dans notre alimentation, et dans notre environnement qui vont perturber la manière dont nos hormones fonctionnent, et donc directement le système thyroïdien » explique le Professeur Fénichel.
Les dernière décennies ont vu se multiplier le nombre de substances considérées comme des perturbateurs endocriniens et les médecins ont aujourd’hui peur de leur impact sur les jeunes générations. « Certains perturbateurs sont connus pour avoir des effets transgénérationnels, c’est-à-dire que nos enfants pourraient souffrir du fait que nous ayons été trop exposés à des produits plastiques par exemple ».
Notre thyroïde étant particulièrement exposée à ces substances qui troublent son fonctionnement, il est fondamental de mettre en place des mesures nutritionnelles pour assurer son bon fonctionnement et assurer la protection de cette glande vitale !
Pourquoi les traitement ‘classiques’ dérangent-ils autant ?
L’hypothyroidie, qui représente la plupart des troubles thyroïdiens, sont en France traités majoritairement par des hormones de substitution.
Selon l’Association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT), environ trois millions de personnes étaient traitées par des hormones de substitution en 2020 en France pour compenser un dysfonctionnement de la thyroïde.
Ce traitement est très usuel en France, basé sur une molécule précise : la lévothyroxine. C’est une hormone thyroïdienne de synthèse qui permet de ‘compenser’ l’absence ou la faible production de ces hormones par la thyroïde.
Cependant, on observe aujourd’hui de nombreux cas d’aggravation de symptômes et d’effets secondaires de ce traitement chimique. Si les traitements de substitutions sont indispensables aux personnes dont la thyroïde a été enlevée, ce n’est pas nécessairement le cas de tous: “Il y a un véritable excès de traitement par hormones thyroïdiennes sans bénéfice pour les patients et avec le risque d’entraîner des surdosages qui peuvent être dangereux pour le coeur notamment » note le Professeur Françoise Borson-Chazot, endocrinologue au CHU de Lyon.
Le site indépendant Meamedica, qui recense les avis des patients sur les traitements médicamenteux, présente une note de satisfaction de seulement 23% pour les traitements à base de levothyroxine, basé sur plus de 1,600 avis ; et plus de 75% des patients déclarent ressentir un ou plusieurs effets secondaires du traitement !
En effet les traitements aux hormones de synthèse sont difficiles à équilibrer et leur marge thérapeutique est étroite. Une erreur de dosage peu causer des aggravations de cardiopathie, des signes d’hyperthyroïdie (tachycardie, tremblements, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement, diarrhée).
Malheureusement jusqu’ici, il existait un vrai manque d’alternatives, et surtout d’alternatives naturelles provoquant moins d’effets secondaires, d’où l’abus de ces substances de synthèse.
Comment trouver une bonne alternative aux hormones de synthèse, et éviter leurs effets secondaires ?
De nombreuses personnes touchées par des troubles thyroïdiens ne souhaitent pas commencer un traitement médical ‘à vie’ et dépendre de la prise d’un médicament pour leur bien-être, ce qui est entièrement normal.
Plusieurs équipes de recherche indépendantes ont en effet démontré l’efficacité de nombreux nutriments dont le zinc, l’iode et le sélénium pour un bon fonctionnement de la thyroïde.
Ces nutriments peuvent être apportés en adaptant simplement son alimentation pour y inclure davantage de sources d’iode (poissons, algues, …), de sélénium (graines de moutardes, levure de bière, abats), et de zinc (fruits de mer, abats, lentilles).
Si vous en croyez les centaines de témoignages que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas seulement les personnes ‘diagnostiquées’ qui bénéficient de l’effet de ces nutriments, ce sont aussi des centaines de personnes, hommes et femmes, dont la vie s’est améliorée grâce à une thyroïde fonctionnelle. « Je ne suis jamais allé consulter un médecin pour ma thyroïde, je ne pensais même pas être malade, mais depuis que j’ai adapté mon régime pour inclure des aliments bons pour la thyroïde, je me sens beaucoup plus énergique et concentrée au travail » explique Rosalie, 32 ans.
Plus récemment, c’est une gomme naturelle d’origine indienne qui intrigue par son effet régulateur sur les hormones thyroïdiennes : la gomme de guggul (Commiphora wightii). Le guggul est une plante utilisée de longue date dans la médecine indienne qui permet de stimuler le captage de l’iode et le fonctionnement de la thyroïde. C’est un des ingrédients les plus prometteurs pour la régulation de la thyroïde. Un dossier d’étude a même été déposé auprès de l’autorité de santé européenne pour valider officiellement ses effets régulateurs.
Comment un laboratoire Français révolutionne le traitement naturel de la thyroïde ?
Le laboratoire Phytocea est spécialisé dans les compléments à haute valeur nutritionnelle, et connu pour utiliser de nombreuses plantes et ingrédients naturels de la meilleure qualité dans leurs compléments.
En plus d’être fabriqués en France, leurs produits offrent une traçabilité parfaite avec un code numérique sur chaque pilulier qui peut être scanné avec son smartphone pour identifier la provenance des différents ingrédients, ce qui est extrêmement rare dans le milieu des compléments alimentaires.
Plus important encore, les ingrédients utilisés sont issus des différents travaux de recherche réalisés par la communauté scientifique, et ont donc déjà prouvé leur efficacité dans les différentes études scientifiques et ce en toute transparence !
Ce laboratoire a mis au point un complément pour la thyroïde unique : le ThyRo, contenant pas moins de 13 ingrédients actifs spécifiquement ciblés sur le bon fonctionnement de la thyroïde, dont le guggul, le zinc, le sélénium, et des algues apportant de l’iode.
C’est le meilleur rapport-qualité prix du marché car même si d’autres compléments alimentaires pour la thyroïde peuvent exister, leur qualité est bien inférieure à celle du ThyRo, et les compositions ne sont pas du tout transparentes !
Phytocea s’était déjà illustré avec un des meilleurs compléments alimentaires pour les yeux, le O.Retine, vanté par de nombreux ophtalmologues. Avec ThyRo, cette marque Française basée en Occitanie devient rapidement l’une des marques de compléments éthiques les plus fiables en France.
Quels sont les avantages du ThyRo ?
Des milliers de Français ont déjà été conquis par cette formule made in France à base d’actifs naturels. Voici les effets les plus vantés :
- Amélioration du niveau d’énergie et réduction de la fatigue
- Réduction des sautes d’humeur
- Diminution de l’anxiété et du stress
- Régulation du transit intestinal
- Meilleure gestion de la faim et de l’appétit
- Et bien plus encore !
Tests et Avis sur ThyRo
Phytocea bénéficie d’une note de 4,2/5 sur TrustPilot, basés sur des avis vérifiés et authentiques.
Leur produit Thyro est noté 4,5/5 en moyenne par les dizaines de clients ayant laissé un avis après leur commande, ce qui en fait un des produits les mieux notés du marché et une preuve supplémentaire de la satisfaction des utilisateurs.
>Les critères de notation comprennent : la qualité des produits, le respect des délais de livraison, la qualité du service client et le rapport qualité-prix. Le résultat a montré une excellente qualité avec plus de 93% des clients qui recommandent ThyRo et les Laboratoires Phytocea.
Comment vérifier la disponibilité du ThyRo et le commander ?
ThyRo est disponible dans plusieurs pharmacies comme les autres produits des Laboratoires Phytocea, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien. Cependant, les prix en pharmacies semblent être plus élevés que les tarifs pratiqués sur le site web de la marque directement, accessible en cliquant ici : Thyro complément alimentaire.
Suite à une forte demande, le Thyro a longtemps été en rupture de stock en début d’année, mais il semble pour l’instant (au moment ou nous écrivons cet article) que le produit soit toujours disponible. N’hésitez pas à leur demander par message sur le site, si jamais il apparaît en rupture, pour connaître la date de la remise en stock et ne pas rater la disponibilité.
La plupart des études cliniques montrent qu’il est important d’être régulier dans la prise de compléments alimentaires pour en voir réellement les effets. Dans les avis produits, la plupart des clients notent une amélioration au bout de 2 mois minimum, ce qui parait logique pour en tirer un maximum de bienfaits pour la santé.
La société organise actuellement une promotion spéciale avec une baisse de prix du Thyro depuis le 1er septembre, et une remise additionnelle de 15% pour tout achat de 3 packs ou plus ! À ce prix-là et ce rapport qualité-prix, il ne serait pas étonnant que les stocks disparaissent en quelques jours.
Profitez maintenant de cette offre de rentrée avant qu’il ne soit trop tard: Découvrez le meilleur complément alimentaire pour la thyroïde.
Sources et références :
(1)
Tripathi YB, Malhotra OP, Tripathi SN. Thyroid Stimulating Action of Z-Guggulsterone Obtained from Commiphora mukul. Planta Med. 1984 Feb;50(1):78-80. doi: 10.1055/s-2007-969626. (2)
Tripathi YB, Tripathi P, Malhotra OP, Tripathi SN. Thyroid stimulatory action of (Z)-guggulsterone: mechanism of action. Planta Med. 1988 Aug;54(4):271-7. doi: 10.1055/s-2006-962431. (3)
Panda S, Kar A. Gugulu (Commiphora mukul) induces triiodothyronine production: possible involvement of lipid peroxidation. Life Sci. 1999;65(12):PL137-41. doi: 10.1016/s0024-3205(99)00369-0. (4)
Panda S, Kar A. Guggulu (Commiphora mukul) potentially ameliorates hypothyroidism in female mice. Phytother Res. 2005 Jan;19(1):78-80. doi: 10.1002/ptr.1602. (5)
Rivlin R, Asper SP. Tyrosine and the thyroid hormones. Am J Med. 1966 Jun;40(6):823-7. doi: 10.1016/0002-9343(66)90198-7. (6)
Roche J, Michel R, Lafon M, Sur la formation de la thyroxine et de ses précurseurs dans les iodoprotéines, Biochimica et Biophysica Acta. 1947;1:453-466. doi.org/10.1016/0006-3002(47)90161-3. (7)
EFSA FEEDAP Panel (EFSA Panel on Additives and Products or Substances used in Animal Feed), 2013. Scientific opinion on the safety and efficacy of L-tyrosine for all animal species. EFSA Journal 2013;11(7):3310, 18pp. doi:10.2903/j.efsa.2013.3310 (8)
Beard J, Tobin B, Green W. Evidence for thyroid hormone deficiency in iron-deficient anemic rats. J Nutr. 1989 May;119(5):772-8. doi: 10.1093/jn/119.5.772. (9)
Zimmermann MB, Köhrle J. The impact of iron and selenium deficiencies on iodine and thyroid metabolism: biochemistry and relevance to public health. Thyroid. 2002 Oct;12(10):867-78. doi: 10.1089/105072502761016494. (10)
Eftekhari MH, Keshavarz SA, Jalali M, Elguero E, Eshraghian MR, Simondon KB. The relationship between iron status and thyroid hormone concentration in iron-deficient adolescent Iranian girls. Asia Pac J Clin Nutr. 2006;15(1):50-5. (11)
Zimmermann MB, Köhrle J. The impact of iron and selenium deficiencies on iodine and thyroid metabolism: biochemistry and relevance to public health. Thyroid. 2002 Oct;12(10):867-78. doi: 10.1089/105072502761016494. (12)
Köhrle J, Gärtner R. Selenium and thyroid. Best Pract Res Clin Endocrinol Metab. 2009 Dec;23(6):815-27. doi: 10.1016/j.beem.2009.08.002. (13)
Mahmoodianfard S, Vafa M, Golgiri F, Khoshniat M, Gohari M, Solati Z, Djalali M. Effects of Zinc and Selenium Supplementation on Thyroid Function in Overweight and Obese Hypothyroid Female Patients: A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Coll Nutr. 2015;34(5):391-9. doi: 10.1080/07315724.2014.926161. (14)
Mahmoodianfard S, Vafa M, Golgiri F, Khoshniat M, Gohari M, Solati Z, Djalali M. Effects of Zinc and Selenium Supplementation on Thyroid Function in Overweight and Obese Hypothyroid Female Patients: A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Coll Nutr. 2015;34(5):391-9. doi: 10.1080/07315724.2014.926161. (15)
Rabbani E, Golgiri F, Janani L, Moradi N, Fallah S, Abiri B, Vafa M. Randomized Study of the Effects of Zinc, Vitamin A, and Magnesium Co-supplementation on Thyroid Function, Oxidative Stress, and hs-CRP in Patients with Hypothyroidism. Biol Trace Elem Res. 2021 Jan 7. doi: 10.1007/s12011-020-02548-3. (16)
Bucci I, Napolitano G, Giuliani C, Lio S, Minnucci A, Di Giacomo F, Calabrese G, Sabatino G, Palka G, Monaco F. Zinc sulfate supplementation improves thyroid function in hypozincemic Down children. Biol Trace Elem Res. 1999 Mar;67(3):257-68. doi: 10.1007/BF02784425. (17)
Zimmermann MB, Wegmüller R, Zeder C, Chaouki N, Torresani T. The effects of vitamin A deficiency and vitamin A supplementation on thyroid function in goitrous children. J Clin Endocrinol Metab. 2004 Nov;89(11):5441-7. doi: 10.1210/jc.2004-0862. (18)
Zimmermann MB, Jooste PL, Mabapa NS, Schoeman S, Biebinger R, Mushaphi LF, Mbhenyane X. Vitamin A supplementation in iodine-deficient African children decreases thyrotropin stimulation of the thyroid and reduces the goiter rate. Am J Clin Nutr. 2007 Oct;86(4):1040-4. doi: 10.1093/ajcn/86.4.1040.