Le matelas est le meuble le plus important de votre maison. C’est l’endroit où vous passez un tiers de votre vie, et il peut faire ou défaire votre dos. Les nourrissons et les enfants en bas âge passent beaucoup de temps au lit. Il est donc extrêmement important de réduire les produits chimiques nocifs et les toxines qu’ils peuvent respirer à partir de leur surface de couchage. Que vous achetiez pour les bébés, les enfants ou vous-même, il existe de nombreuses options qui seront bénéfiques à la fois pour les dormeurs et pour la planète ! De nombreux parents se demandent si l’achat d’un matelas bébé biologique en vaut la peine. Cet article aborde certains des principaux avantages des matelas bébé bio tant pour la santé que pour l’environnement.
Avantages pour la santé du matelas bébé bio
Il existe des infections cutanées graves qui peuvent être surmontées en passant à la literie biologique.
Un matelas bébé bio réduit les irritations cutanées alors que d’autres types de matelas sont composés de matériaux synthétiques qui peuvent provoquer des problèmes de peau. Un matelas bébé de mauvaise qualité a un pourcentage plus élevé de synthétique mélangé dans le tissu. De tels matelas peuvent provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons et des éruptions. Les enfants qui sont allergiques à ces substances ne peuvent pas passer une bonne nuit de sommeil. Un matelas biologique peut vous débarrasser de ce problème.
Quelques points clés spécifiques permettent de mesurer les avantages d’un matelas biologique par rapport à un matelas non biologique :
- Le coton biologique a tendance à mieux absorber l’humidité de notre corps que les produits synthétiques. Le coton biologique peut également contribuer à éliminer la transpiration excessive.
- Les matelas en coton « respirent » en même temps que votre peau, ce qui vous assure une nuit de sommeil paisible.
- Cela permet également au matelas de sécher plus rapidement et d’éviter les moisissures.
Avantages du matelas bio pour l’environnement
Outre les avantages pour la santé que votre bébé peut tirer d’un matelas biologique, il existe d’autres avantages pour l’environnement.
Comme son nom l’indique, un matelas biologique et écologique ne nuit en aucun cas à l’environnement. Contrairement à d’autres types de matelas, les matériaux utilisés pour créer et produire des matelas biologiques et écologiques sont biodégradables et durables. Cela signifie que le produit, de sa création à sa fabrication, n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Cela permet d’encourager l’utilisation de méthodes agricoles non nuisibles à l’environnement et de réduire la quantité de composés chimiques potentiellement dangereux présents dans l’air.
Et cela ne s’arrête pas là : lorsque vous décidez de vous débarrasser d’un matelas biologique et écologique, vous pouvez être tranquille en sachant que ce produit se décomposera naturellement sans nuire à l’environnement ou à l’habitat des animaux.
Le matelas certifié biologique est assortie de la norme GOTS (Global Organic Textile Standard). Cela garantit que le fabricant a cultivé le matériau de manière biologique. En outre, le label indique que le fabricant a suivi des processus de travail stricts et équitables, ce qui signifie que tous les travailleurs disposent d’un espace de travail hygiénique et qu’ils gagnent suffisamment pour mener une vie hygiénique.
Le coton biologique est réconfortant et merveilleusement doux pour bébés qui ont la peau sensible, car il est 100 % non toxique, ce qui rend le sommeil plus agréable. Les matelas en coton biologique sont de qualité supérieure et durent plus longtemps.
La qualité du matelas joue un rôle important, car les enfants passent 70 % de leur première année au lit. La peau d’un nourrisson est plus poreuse que celle d’un adulte et a tendance à absorber davantage de résidus. Le matelas doit donc être sain pour que la peau de votre bébé reste fraîche.