Onedaytohealth.com

One day to health
symptômes de grossesse
BÉBÉ & ENFANT

Les symptômes internes et externes de la grossesse

À un certain moment, cela arrive à toutes les femmes de se poser la question : est-ce que je suis enceinte ? Pour d’autres, le fait de ressentir le signe de la grossesse c’est de la bénédiction et pour certains, c’est une malchance. Quoi qu’il en soit, une femme doit connaitre ces signes afin de mieux anticiper ce qu’il adviendra.

Qu’est-ce que la grossesse ?

On ne peut pas ignorer la définition de ce que c’est que la grossesse, car à bien des hasards, il y a des personnes qui ignorent ce que cela signifie. La grossesse est le terme pour désigner la présence d’un petit être dans le ventre d’une femme. Il est d’abord appelé embryon, puis fœtus, pour enfin devenir un bébé en 9 mois. La première règle d’une jeune fille marque le début de la fertilisation. À cet âge, une relation sexuelle peut se conclure par une fécondation. C’est à ce moment-là que les femmes se posent la question si le résultat d’un test de grossesse est positif ou pas et cherche à déterminer si les symptômes de grossesse se confirment.

Les signes standards d’une grossesse

Lorsqu’une femme a des doutes sur son état par rapport au fait d’être enceinte, elle se base sur le cycle menstruel. En effet, un arrêt du cycle peut parfois désigner un signe de la grossesse. Il existe des cas où celui-ci n’est pas valide surtout si la femme présente des troubles hormonaux. Un arrêt des règles peut être causé par ce phénomène. Ensuite, vous avez les nausées et les vomissements qui apparaissent quelques semaines après la fécondation. Vous allez également constater des changements au niveau des seins. Ce dernier devient plus volumineux, plus dur qu’au moindre toucher, des douleurs se font ressentir. Les mamelons sont bombés et plus foncés. Les tubercules de Montgomery deviennent plus nombreux et plus gros.

Des changements au niveau interne

Le sujet enceint ressent des maux de tête très souvent. Il y a une forte sécrétion de salive surtout lorsqu’il s’agit de la première grossesse. Des troubles de la digestion se présentent comme des brulures d’estomac ou des reflux gastro-œsophagiens. L’augmentation du volume de l’utérus fait pression sur la vessie, donnant des envies fréquentes d’uriner. Des saignements brunâtres se font remarquer au moment de la nidation : fixation de l’œuf à la paroi intra-utérine. Pour information, si ses saignements sont d’une couleur rouge vif, contactez immédiatement votre médecin. Vous pouvez aussi parler de grossesse si les pertes vaginales deviennent trop importantes. Souvent, les femmes enceintes ressentent une douleur incessante au niveau du dos. D’autres signes internes peuvent marquer une grossesse, mais ceux que l’on venait de citer sont les plus souvent constatés.

Des changements au niveau externe

L’apparition du masque de grossesse est souvent remarquée. Des taches foncées apparaissent au niveau du visage lorsque la femme s’expose au soleil. Au fur et à mesure que le ventre grossit, une ligne brune se trace depuis le nombril jusqu’au pubis. Le corps d’une femme enceinte se met également à retenir de l’eau. On constate aussi des gonflements au niveau de la cheville, des jambes et même jusqu’au visage. On peut apercevoir également une forte poussée d’acné chez une femme enceinte.