Les adolescents encore en pleine croissance ont besoin d’être mis dans les meilleures conditions. Si les appareils digitaux d’accès à Internet sont d’une aide capitale à ces adultes en devenir, leur mauvaise utilisation peut avoir des conséquences graves. Pour limiter les risques, vous devez nécessairement fixer un couvre-feu digital à vos enfants. Découvrez pourquoi ce principe est aussi important pour les adolescents.
Table of Contents
Avoir un meilleur temps de sommeil
Le couvre-feu digital est une limite d’utilisation des appareils numériques que vous devez fixer à vos adolescents. Cela revient donc à définir à l’avance la durée maximale d’utilisation du smartphone par les enfants et l’heure à laquelle ces appareils doivent être éteints ou rangés. Plus vite les adolescents se coucheront et mieux ils dormiront. À cet effet, privilégiez un matelas confortable et un protege matelas 140×200. Cela leur permettra d’avoir un sommeil confortable et profond. Toutefois, il faut adopter les bons gestes et inciter les adolescents à vous imiter en fixant un couvre-feu digital.
Lutter contre l’addiction
La manipulation d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette peut très vite devenir passionnante pour des enfants qui traversent l’adolescence, une période assez sensible. Ils peuvent y découvrir un nouveau monde. Devant la fascination des options proposées par les réseaux sociaux, les blogs et les jeux vidéo, ils développent facilement une addiction.
Selon les professionnels de la santé, un adolescent doit dormir entre 8 et 10 heures par jour pour être au top de sa forme. En l’absence d’un couvre-feu digital, les huit heures de sommeil quotidien sont de moins en moins respectées. Pire, le peu de temps de sommeil est de mauvaise qualité. L’inconvénient sur la santé se fait rapidement sentir. Il est donc de votre devoir en tant que parent de donner des limites à votre ado.
Protéger les enfants contre la fatigue oculaire
Selon les experts en ophtalmologie, il est déjà excessif de passer plus de trente minutes par jour devant un écran numérique. Il est vrai que ces chiffres sont assez surprenants. Ils sont toutefois le résultat de plusieurs expériences et examens médicaux.
Les nouvelles technologies permettent de filtrer les lumières bleues émises par les appareils concernés et vous pouvez porter des lunettes de protection. Toutefois, la meilleure façon pour ne pas avoir à chercher des remèdes plus tard est de protéger les enfants en fixant un couvre-feu digital.
Soyez sans réserve et ferme dans votre prise de décision. Ce principe est très important pour le sommeil pour ne pas être pris à la légère. Faites-leur clairement savoir qu’au-delà d’une certaine heure, ils ne doivent plus être en possession de leurs appareils sauf cas exceptionnel (à définir à l’avance).
Garantir une santé mentale et cognitive adéquate
Pour bien travailler au lycée et avoir de bons résultats, les fonctions cognitives doivent être opérationnelles, et ce de manière optimale. Passer trop de temps devant un écran est très épuisant pour le cerveau. L’impact sur la vie scolaire peut également être sans appel : manque de concentration, somnolence, régression du rendement et mauvais résultats pour finir.
Vous devez par ailleurs retenir que la fatigue oculaire n’est que le début des inconvénients liés à un usage indéterminé des appareils digitaux. Si vous tardez à prendre les mesures requises, c’est tout l’état de santé de l’ado qui sera impacté : maux de tête, vision floue, acuité visuelle, etc.
Se couper du monde pour un moment
Lorsque les adolescents sont connectés à internet, cela attire toute leur attention. C’est aussi le cas chez les personnes adultes. Une limite d’utilisation est donc de mise pour se couper d’internet et des réseaux sociaux. Par ailleurs, le smartphone en plus de les fatiguer mentalement les maintient dans un état d’hyper éveil dont il est difficile de se sortir.
Il faudra pour cela savoir s’arrêter à un moment donné. Plusieurs options sont possibles :
- mettre l’appareil en mode avion ou couper la connexion internet,
- éteindre l’appareil,
- ranger le smartphone.
Une fois le téléphone (ou l’ordinateur ou la tablette) dans l’un de ces états, les enfants pourront plus aisément s’endormir et avoir un bon sommeil.
Pratiquer d’autres activités plus bénéfiques
Même si ce n’est pas pour directement se coucher et bien dormir, l’importance du couvre-feu digital est stratégique. Les lumières qu’émettent les appareils à écran numérique sont dangereuses, mais cela ne doit pas être la seule raison qui motive à fixer des limites. En effet, généralement, quand les enfants se connectent, c’est pour pratiquer des activités qui ne leur apportent aucune valeur ajoutée. Ils sont stimulés par le fait de toujours jouer sans limites et regarder des vidéos.
Avec un couvre-feu digital, ils peuvent au lieu de pratiquer des activités sans intérêt, parfois bruyantes et énormément stimulantes pour le cerveau, lire des livres. Pour de nombreuses personnes, la lecture est l’une des meilleures solutions pour évacuer le stress. Elle permet de libérer son esprit et de se plonger dans un autre univers apparemment calme. Cependant, il faudra se passer des livres virtuels et ne lire que des œuvres en version papier. Le choix des livres à lire pour vite et bien dormir est lui aussi important.
Le couvre-feu digital est donc nécessaire pour éviter une surconsommation d’écran et une hyperconnexion des ados. Les bienfaits sur leurs études et leur santé sauront vous convaincre qu’il s’agit d’une bonne initiative.