Après avoir travaillé ou joué pendant un long moment devant vos écrans, vous vous sentez sûrement très fatigué. Scientifiquement, cela se justifie par le contact entre les yeux et la lumière de l’écran de l’ordinateur. De même, ces activités nous imposent une posture qui éventuellement affaiblit notre corps. Mais heureusement, il y a des astuces, des conseils et des précautions à prendre afin d’éviter ces types de problèmes.
Pour avoir plus de détails sur comment éviter la fatigue à l’écran, continuez la lecture de cet article !
Table of Contents
Faites des pauses !
Lorsque vous passez beaucoup de temps devant les écrans, cela fatigue vos yeux et par conséquent tout votre organisme. Les adeptes de jeux vidéo jouent souvent tard dans la nuit. Les inconditionnels disposent souvent d’une carte psn ou même plusieurs.
Il s’agit d’une catégorie de cartes prépayées qui vous permet d’acheter des jeux PS4 ou PS5 depuis le PlayStation Store ainsi que des abonnements PlayStation. Parfois même, le concepteur vous accorde une carte cadeauqui vous permet de bénéficier de jeux gratuitement. Généralement, ces services vous incitent à jouer encore plus et à fixer les écrans de nombreuses heures.
Dans ces situations, il est important de faire des pauses dans vos séances. À cet effet, observez la règle des 20-20-20. Cela veut dire que vous pouvez faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes. Pendant ce temps, fixer un objet placé à environ 20 mètres de vous.
Clignez des yeux plus souvent
Il est assez facile d’oublier de faire des petites pauses à cause de l’intensité et de la tournure prises par le jeu. Parfois on ne s’en souvient même plus. La bonne nouvelle est qu’il existe une alternative à cela. À défaut de suspendre momentanément votre activité, clignez souvent vos yeux.
Cette action empêche vos yeux d’être trop secs. Grâce à cela, vous éviterez également les irritations. Vos yeux y trouvent du plaisir et vous ne sentirez pas la fatigue.
Évitez au maximum les reflets
Scientifiquement, les reflets lumineux provenant des écrans sont responsables des troubles de fatigue que nous ressentons. Ces reflets sont souvent créés par la présence de la poussière sur votre écran.
Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon apprêté à cet effet et nettoyez soigneusement la surface de votre appareil. Si vous êtes dans un environnement poussiéreux, faites cela le plus souvent possible. Ainsi vous réduirez efficacement les reflets.
Prenez des lunettes adaptées à la lumière bleue
Il existe aujourd’hui des lunettes pour ordinateur qui permettent de lutter contre la fatigue liée aux écrans.
Premièrement, parlons des lunettes anti reflet. Elles sont conçues pour faciliter la lecture. Elles éliminent également la réflexion des sources lumineuses. Elles protègent également vos yeux contre les lumières bleues.
Deuxièmement, il existe une autre catégorie de lunettes qui permet de rapprocher l’écran des yeux. Grâce à cela, vous obtiendrez une vue plus claire et plus large de l’écran. Ainsi, vous adopterez une bonne posture. Cela vous évitera les douleurs du cou et du dos. Vous ne vous sentirez donc plus fatigué.
S’assurer du bon niveau de luminosité de votre écran
Le sentiment de fatigue est souvent la conséquence des efforts fournis pour mieux voir à l’écran. Plus vous mettez vos yeux au contact des écrans, plus vite ils seront fatigués. Diminuez suffisamment la luminosité de vos écrans afin de faciliter la lecture.
De même, rassurez-vous qu’ils soient en bon état et qu’il n’y a pas de clignotement. En effet, ces dysfonctionnements sont souvent à la base de la fatigue oculaire et des maux de tête.
Mieux encore, une bonne luminosité déclenche une contraction des pupilles. Cela favorise la concentration et réduit considérablement les effets de fatigue.
Masser vos yeux par moments
Les alentours des yeux constituent une zone de connexion puissante à tout votre corps. Les masser régulièrement permet de détendre tout le corps. Lorsque vous faites cela, vous verrez la pression diminuer autour de vos yeux. Ces endroits donneront une sensation d’humidité qui vous redonnera de l’énergie. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet pour avoir des techniques de massage efficaces.
Voilà, vous avez à présent une liste non exhaustive de choses à faire pour éviter la fatigue des yeux causée par les écrans. Si vous avez l’habitude de passer de longues heures devant votre ordinateur ou votre écran de télévision, appliquez-les.