Onedaytohealth.com

One day to health
thérapeute pour ado
BIEN-ÊTRE

Confiez votre jeune adulte à un thérapeute pour ado

L’adolescence est l’une des périodes les plus importantes dans le cadre du développement d’une personne. En effet, lors de cette période, les jeunes subissent de nombreux changements, que ce soit physique ou psychologique. Etant donné leur rapidité, les adolescents vivent mal ces changements. Ainsi, on peut dire qu’il s’agit d’une étape essentielle dans la construction de l’identité d’un être humain. Ils peuvent vouloir s’isoler, chercher à armer leur indépendance, ou encore manifester leur opposition. C’est une période de vie très importante pour la vie de la future personne. Ils vont effectivement apprendre à se différencier des autres, à se connaitre, à armer leurs envies, leurs goûts, ainsi que leurs centres d’intérêts. Grâce à cet article, vous allez voir pourquoi consulter un thérapeute pour ado peut être utile. 

Les thérapeutes sont des professionnels

En étant neutre, le thérapeute pour ado pourra échanger plus facilement avec les adolescents en souffrance. De plus, les séances de thérapie sont des moments où le jeune aura l’occasion d’exprimer ce qu’il ressent et de mettre des mots sur ses problèmes. D’autre part, les cabinets de thérapies se spécialisent généralement dans les troubles que l’on peut rencontrer durant cette période de la vie. Ils sont dotés de nombreux experts qui seront en mesure de choisir le type d’approche le plus adéquat.

Faites appel aux compétences d’un thérapeute

Pour beaucoup, la période de l’adolescence est une période difficile. D’ailleurs, une variété de troubles différents apparaît souvent pendant cette période. Un thérapeute pour ado sera alors en mesure de guider les jeunes qui sont notamment victimes des troubles suivants :

  • Problèmes comportementaux (gestion de la colère, agressivité, déficit d’attention, hyperactivité, problèmes de concentration, impulsivité) ;
  • Troubles d’anxiété (timidité, troubles du sommeil, stress, phobies, troubles obsessifs compulsifs) ;
  • Troubles de l’humeur (sentiment de tristesse, dépression, problème d’estime de soi, faible niveau de motivation).

Comment se passe la consultation ?

Le thérapeute pour ado aura pour rôle d’établir un diagnostic et évaluer la situation. Il pourra alors proposer plusieurs types d’approches pour traiter les troubles que rencontre l’ado. En effet, le thérapeute pourra identifier les motifs de consultation de manière efficace, notamment grâce à des entrevues individuelles ou des entretiens avec les autres membres de la famille de la personne. Par ailleurs, il sera également en mesure de déterminer le moment où se sont manifestées les difficultés, ainsi que leurs éléments déclencheurs. Aussi, le thérapeute tentera de comprendre la perception de l’ado face à ses problèmes. Il travaillera alors avec lui pour trouver des solutions et essayer d’améliorer la situation. En le confiant à un professionnel, votre jeune adulte profitera d’un soin personnalisé, qui se basera sur ses besoins. De plus, on optera pour l’approche la plus adaptée à sa situation.

Quelle est la durée de la séance ?

La durée de la séance peut-être très variable. En effet, dans certains cas, il est possible de suivre les jeunes en les voyant seulement 2 à 4 fois en consultation. Par contre, certaines personnes ont besoin d’une plus longue séance. La durée de la thérapie dépend donc des circonstances et des cas.