Les boissons chaudes : thé, chocolat…, tisanes sont d’ excellents remontants pour garder la forme. Comment garder votre boisson chaude pour qu’elle soit plus savoureuse ? Opter pour un thermos pour garder au chaud vos boissons
Table of Contents
Utiliser une gourde isotherme
Les gourdes isothermes ou les thermos seront vos meilleurs alliés pour garder vos boissons chaudes. Il ne s’agit pas que d’un accessoire de bébé. Un petit thermos sert aussi à garder au chaud vos soupes et votre café. Ce récipient est conçu de telle manière qu’il puisse parfaitement isoler la chaleur. Il est composé d’un assemblage de deux bouteilles différentes. L’une plus petite que l’autre. Un petit espace sépare les deux. Cela empêche le contact entre la boisson chaude et l’air ambiant. C’est ainsi que votre boisson gardera sa température initiale pendant plusieurs heures.
Contrairement à un simple mug, le thermos est idéal pour voyager. Il est fermé hermétiquement avec un couvercle. Pas de risque que la boisson se renverse. N’hésitez donc pas à vous en procurer. Vous en trouverez en verre, en acier inoxydable, en aluminium et même en bambou.
Utiliser une tasse à double paroi
Vous pouvez également vous servir d’une tasse à double paroi. Elle est composée de deux parois superposées qui empêchent le transfert de température. La seule différence avec le thermos est que ce récipient ne dispose pas d’un espace entre ses parois.
Les tasses à double paroi ont également la particularité d’être très jolies. Vous avez des modèles transparents et d’autres à motif fleuri. C’est le récipient parfait pour apprécier une bonne boisson chaude sans risquer de vous brûler. Vous pouvez le mettre au lave-vaisselle ou même au micro-ondes. Certains modèles disposent de couvercles personnalisés. Vous pourrez donc conserver votre boisson à la même température pendant plusieurs heures.
Préchauffer votre tasse
Les propriétés de la plupart des boissons thérapeutiques que vous buvez dépendent de leurs températures. Il faut les consommer chaudes si vous voulez réellement en profiter. Pour cela, il suffit de préchauffer votre tasse. En effet, cette idée peut paraître bien étrange, mais elle a tout de même son importance. Lorsqu’elle est laissée à l’air libre, la boisson chaude a tendance à se refroidir. Ce processus est accéléré si le récipient même est froid à la base. Utiliser une tasse ou un mug chaud pourrait aider à combler cette perte de chaleur.
Pour réchauffer votre tasse, il suffit d’y verser de l’eau chaude. Le récipient va garder la température de l’eau bouillante et le tour est joué. Vous pouvez aussi préchauffer votre tasse au four ou au micro-onde pendant quelques secondes. Attention ! Ce ne sont pas toutes les matières qui vont au micro-ondes. Les tasses en verre renforcé et en porcelaine oui, mais celles en fer, non !
Enrouler votre tasse dans un tissu épais
La dernière astuce est très simple à réaliser. C’est d’ailleurs un réflexe pour beaucoup. Lorsque vous trouvez une tasse trop brûlante au toucher, il est normal de vouloir couvrir vos mains avec votre écharpe ou votre chandail. En effet, les matières en tissu comme le coton ou la laine servent parfaitement d’isolant. Vous pouvez vous en servir pour conserver la chaleur de votre tasse ou alors pour protéger vos mains. Écharpe, foulards, pull, chandail, mouchoir, tout vêtement à portée de main est bon pour cette astuce. Évitez les matières trop douces comme la soie ou le lin. Non seulement, elles ne protègent pas bien de la chaleur, mais en plus, elles sont glissantes. Vous risquez de faire tomber votre mug et ce qu’il contient. Cette astuce ne permet pas de garder votre boisson chaude pendant longtemps, mais sur le moment, vous pourrez bien la savourer.