Onedaytohealth.com

One day to health
traitement hypnose
SANTÉ AU NATUREL

L’hypnose pour traiter la phobie de l’avion : est-ce efficace?

C’est connu de tous que l’avion reste à ce jour le moyen de transport le plus sûr dans le monde. Pourtant, nombreux sont les individus qui sont tétanisés à l’idée de monter dans cet appareil qui se déplace en l’air. Mais vu que ce moyen de déplacement est incontournable, surtout lorsqu’on désire faire de longs voyages, il est nécessaire de chercher des moyens pour vaincre cette peur (généralement connue sous le nom de l’aérophobie).

Et l’un des traitements qui permettent d’y parvenir est l’hypnose. Il s’agit d’une thérapie alternative qui vous permet de désactiver vos angoisses. Découvrez avec l’hypnothérapeute Axel Zouaoui comment cette médecine douce permet de vaincre la peur des avions.

Comment se manifeste la peur de l’avion ?

Rappelons que les causes de la phobie de l’avion sont diverses. Généralement, elle provient d’une fausse croyance (l’avion est un moyen de transport très dangereux par exemple). La phobie de l’avion peut également être déclenchée par des facteurs comme la claustrophobie, la peur de la mort ou l’agoraphobie, etc.

Dans la majorité des cas, l’aérophobie se manifeste par des tensions et des malaises qui surviennent généralement avant, mais aussi pendant le voyage. En effet, la victime ressent une angoisse extrême et son comportement est fortement perturbé par des pulsions de peur. En effet, les symptômes sont multiples et varient d’un patient à un autre. En voici quelques-uns :

  • Transpiration ou sueurs ;
  • Bouche sèche ;
  • Crises de panique ;
  • Palpitations cardiaques ;
  • Hyperventilation ;
  • Vomissement ;
  • Sentiment de perte de contrôle ;
  • Mal à l’aise ;
  • Vision floue ;
  • Muscles tendus ;
  • Se soucier des semaines ou même des mois avant le jour J.

Cette phobie de l’avion constitue un handicap pour les personnes affectées. Par exemple, elle entraîne une dévalorisation personnelle, l’incapacité d’effectuer des voyages professionnels à l’étranger ou une privation de vacances dans des destinations lointaines et exotiques, etc.

Comment l’hypnose permet-elle d’en finir avec la peur de l’avion ?

L’hypnose est une méthode thérapeutique qui propose une réponse globale à toutes sortes de phobies. Vous vous demandez comment peut-on traiter la phobie de l’avion avec l’hypnose. Pour y arriver, les professionnels en la matière utilisent plusieurs méthodes dont le plus célèbre est l’« hypnose ericksonienne ». Cette méthode consiste à plonger le patient dans un état de semi-conscience.

Ceci donne au thérapeute la possibilité d’interagir avec le subconscient du patient pour déterminer l’origine de sa peur de l’avion. Ainsi, grâce à cet état d’hypnose, il introduit un changement pour désactiver les mécanismes qui déclenchent les phobies et angoisses. Ensuite, il construit une réponse calme et tranquillisante à la phobie.

Cette forme de thérapie proposée au patient constitue une véritable solution à long terme puisqu’elle soigne l’origine du mécanisme phobique. De plus, dans certains cas pour un traitement efficace, l’hypnothérapeute peut faire intervenir un exercice de régression en âge. Cet exercice consiste à revenir sur un épisode du passé. Son but est de dédramatiser les mauvaises expériences passées.

Une fois que le patient est désensibilisé au déclencheur de sa phobie, il pourra reprendre l’avion sans stress. En choisissant de traiter votre peur de voyager en avion par l’hypnose vous bénéficierez de nombreux avantages. D’abord, c’est une thérapie qui s’adapte à tout le monde, aux enfants comme aux adultes en passant par les plus jeunes.

Ensuite, elle vous enseigne des techniques de relaxation simple. Ainsi, vous retrouvez un sentiment de contrôle sur vos émotions. Enfin, votre thérapeute vous enseigne les diverses techniques de respiration et de visualisation. Tout ceci vous permet de gérer vos peurs et votre panique.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour vaincre la peur de l’avion?

Avant tout, il est capital de choisir un bon thérapeute pour son traitement. Ainsi, une séance d’hypnose proprement dite commence par un dialogue pour établir une relation de confiance. Lors de cet échange, l’hypnothérapeute Axel Zouaoui vous soumet à un interrogatoire pour essayer de mieux vous connaitre.

Vous lui faites part de vos besoins et de vos attentes. Ensuite, il vous explique le déroulement du traitement. Généralement, le traitement se fait en 3 à 4 séances, voire plus si le besoin se fait sentir. Dans certains cas, une seule séance peut suffire si le patient est très réceptif à l’hypnose. Le contenu des séances diffère d’une personne à une autre.

Ainsi, le thérapeute utilisera des méthodes personnalisées compte tenu de la nature et du degré de la peur de l’avion du patient. Son but est de vous rassurer et vous faire détendre. Dans ce cadre, il met en place des jeux d’imagination et d’exercices. Ce professionnel vous explique également le fonctionnement de l’avion ainsi que les mesures de sécurité prises par les compagnies aériennes.

Vous êtes progressivement transporté dans un état de relaxation physique et mentale. Il s’adresse à votre inconscient par des suggestions pour changer vos modes de pensée. Une fois que vous êtes bien éveillé, la fin de la séance est dédiée aux échanges. Notons que certaines séances peuvent déboucher sur une simulation de vol pour guider le patient vers une démarche positive de compréhension et d’adaptation.

Facebook Comments