Le temps des premières semaines de bébé se vit avec des nuits hachées et la poursuite d’un rythme de sommeil pas encore totalement installé. Chaque enfant étant différent, créer cette harmonie demande un peu d’investissement… et parfois d’aide.
C’est là que la crèche prend tout son sens. D’abord à l’arrivée de bébé, les professionnels de la petite enfance prennent soin de repérer son rythme naturel. Le but est de l’accompagner en toute adéquation avec ses besoins, et ce, en prenant le temps nécessaire pour l’aider à trouver une régularité.
À l’inverse des idées reçues, la vie collective ne perturbe pas forcément le sommeil d’un très jeune enfant. Bien au contraire, les différents modes de garde comme la crèche, disposent d’espaces dédiés pour le repos, naturelles, douces, apaisantes et sécurisantes.
Une approche adapté pour bébé
Bébé apprend à faire la différence entre le temps de jeu et le temps de repos et tout ceci contribue à favoriser son autonomie à s’endormir. Surtout, les équipes de crèches communiquent avec les parents. Elles leur rapportent ce que l’on a vu durant la journée : le moment des siestes, le moment du réveil, les signaux de fatigue, etc. Cela fait naître des échanges autour des routines maison, pour permettre une continuité rassurante dans le cadre de l’enfant.
La crèche, par une prise en charge bienveillante et des équipes attentives, aide bébé à structurer un rythme à son goût. Et quand bébé dort mieux… la famille respire un peu mieux.
Comment choisir une crèche pour son enfant
Choisir une crèche attentive au bien-être des enfants, c’est offrir à son bébé un cadre sécurisant pour grandir sereinement — pour les siestes bien sûr !
L’accompagnement au sommeil ne s’arrête pas aux tout-petits. Même quand l’enfant grandit, l’équipe continue à adapter les temps de repos en fonction de ses besoins. Certains enfants, par exemple, ont encore besoin d’une sieste l’après-midi jusqu’à trois ans.
À la crèche, ce besoin est entendu sans pression, dans un cadre calme et sécurisé. Cet accompagnement individualisé permet de développer, pour chaque enfant, une relation apaisée au sommeil. Les rituels instaurés — chansons douces, doudous, lumières tamisées — sont autant de points de repère qui rassurent bébé et favorisent un endormissement serein.