Table of Contents
Le photorajeunissement : une technique esthétique en vogue
Le traitement de la peau par la photomodulation
La photomodulation, utilisée pour les soins du visage, du cou, du décolleté et des mains, zones spécialement touchées par le photovieillissement, permet de traiter les conséquences de celui-ci (rides et ridules, teint terne, taches de vieillesse, pores dilatés, peau flasque …) en repulpant les tissus, en lissant, tonifiant, raffermissant la peau, en resserrant les pores, en effaçant les rougeurs et les taches brunes, en affinant le grain de peau.
D’autre part, cette technique améliore les vergetures (rouges principalement) et stimule la repousse des cheveux. Elle peut aussi être utilisée pour favoriser la cicatrisation, traiter l’acné, le psoriasis, le vitiligo ou l’herpès.
Le principe d’action repose sur le fait que la lumière émise par des diodes stimule la peau sans la chauffer. Selon la longueur d’onde utilisée, le indications sont différentes.
Dans le cas de vergetures, Il y a stimulation de l’élasticité de la peau, dès les premières séances, les effets sont visibles. Il faut compter 5 à 6 séances pour pérenniser les résultats.
L’émission de photons émis par L.E.D. stimule la production de collagène, permet le comblement des rides, l’amélioration de la texture de la peau, une régénération cellulaire, un lissage du visage et un rajeunissement global des tissus. En cas d’acné, on observe une diminution de la production de sébum.
Cette lumière froide, monochromatique stimule la repousse des cheveux et leur épaississement, elle active la cicatrisation des plaies.
Les bienfaits de la photothérapie pour le visage et le cou
Les séances sont courtes, indolores, sans effet secondaire et sans éviction sociale.
Les LED ne sont pas exactement des lasers mais elles procèdent par photobiomodulation en stimulant ou inhibant certaines fonctions cutanées. Cette technique utilise le fait que nos cellules produisent de l’énergie et se régénèrent naturellement sous l’effet de la lumière. Les diverses couleurs de lumière L.E.D. pénètrent dans le tissu cutané, stimulent la régénération cellulaire sur différents niveaux et luttent contre les imperfections de la peau et les effets de l’âge.
Les bienfaits de la photothérapie pour le visage et le cou
L’énergie modulable délivrée par le Laser va alors pouvoir détruire ou modifier, jusqu’au niveau de la graisse hypodermique, la structure cellulaire ou extracellulaire du tissu cutané.
Les résultats du traitement par LED sont visibles dès les premières séances avec un effet progressif sur les qualités du tissu cutané. L’amélioration du photorajeunissement se poursuit plusieurs mois après la fin des séances. Une séance d’entretien peut être recommandée pour faire durer les effets.
Le traitement LED est recommandé en complément de certains soins dermatologiques pour renforcer les effets de certaines techniques comme la toxine botulique, l’injection d’acide hyaluronique , la Radiofréquence, la mésothérapie, le peeling.
Le Photorajeunissement, qu’il procède de Laser, d’IPL ou de LED, s’il est bien employé, n’a ni effet secondaire ni complication et n’implique pas de retrait social. C’est un traitement de médecine esthétique.
25- Anderson RR, Parrish JA. Selective photothermolysis: precise microsurgery by selective absorption of pulse radiation. Science 1983; 220:524–7. saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
« Le but du laser cutané est la destruction sélective de certaines structures cutanées visée, appelées chromophores, tout en préservant l’intégrité des tissus adjacents. Le moyen consiste en l’absorption sélective par le chromophore d’une lumière laser d’une longueur d’onde donnée qui est ensuite transformée en chaleur. L’hémoglobine, la mélanine, les pigments exogènes, l’eau tissulaire sont les chromophores cutanés. La sélectivité, appelée thermolyse sélective, est obtenue par le choix de la longueur d’onde (choix du bon appareil laser), de la durée d’impulsion adéquate et par le refroidissement de la peau25 ». Ainsi, les petites structures (pigments) nécessitent des impulsions de plus courte durée que les structures les plus importantes (petits vaisseaux remplis de sang).
(25- Anderson RR, Parrish JA. Selective photothermolysis: precise microsurgery by selective absorption of pulse radiation. Science 1983; 220:524–7.)
En conclusion, pour améliorer la qualité de votre peau, de nombreux traitements esthétiques existent. Mais comme dans tous les domaines, plus il y a de choix, moins on parvient à choisir ! La lumière pulsée, le photo rajeunissement, l’épilation laser, l’injection d’acide hyaluronique et la thermolyse sélective sont parmi les traitements les plus populaires pour la peau du visage, du cou et du décolleté. Mais celui qui est adapté à vous, vous ne le savez pas encore. C’est pourquoi contacter au plus vite un médecin spécialisé est certainement la meilleure des options !
Pour les taches pigmentaires telles que les taches brunes, le traitement par laser est souvent utilisé pour les éliminer. Les fils tenseurs sont une méthode efficace pour améliorer l’apparence du visage en donnant un effet lifting. Le botox, petit favori d’une partie de la population est quant à lui souvent utilisé pour détendre les muscles du visage et réduire ainsi les rides, tout en stimulant la production de collagène. Attention cependant à ne pas vous injecter vous même des produits achetés en pharmacie. La presse en parle toute les semaines, les effets secondaires sont dévastateurs !