Les chiots tout comme la plupart des animaux en bas âges se retrouvent désorientés dans ce monde qu’ils viennent à peine de découvrir. Ainsi, il est parfois courant d’être confronté avec eux à des situations gênantes, comme le fait d’uriner de manière plus ou moins incontrôlée. Pour remédier à cela, il faut d’abord chercher à comprendre les raisons pour lesquelles cela se produit. Dans cet article, prenons le temps de répondre à cette question-là qui vous préoccupe tant.
Table of Contents
Un chiot qui urine : il s’agit peut-être d’un problème médical
Le premier réflexe à avoir lorsqu’on constate que son chiot urine trop est de l’amener dans un cabinet vétérinaire pour un diagnostic. En effet, cette anomalie peut être le symptôme d’une infection urinaire. Ce mal se présente sous différente forme de sévérité. Ainsi, il faut rapidement le déceler pour éviter le pire.
Cette maladie se manifeste souvent par la sortie de gouttelettes d’urine, la présence de sang dans l’urine ou l’absence d’urine lorsque l’animal se met en position pipi. Aussi, cette infection pourrait traduire la présence du diabète chez le chiot. La vétérinaire pourra identifier le mal en analysant son échantillon d’urine et prescrira les médicaments pour le soigner.
Un chiot qui urine : il s’agit peut-être d’un problème comportemental
Outre la présence d’une maladie, il peut simplement être question des caprices comportementaux du chiot. Certains, à l’âge de trois mois, font recours à l’urine pour marquer leur territoire. Cela arrive lorsqu’une chose dans leur environnement a changé ou peut-être parce qu’il n’a pas été stérilisé. Votre chiot peut aussi faire beaucoup pipi lorsqu’il est anxieux du fait que vous l’abandonnez seul à la maison.
Pour corriger cela, il faut travailler à ce qu’il ne soit plus trop dépendant de vous. Le mettre dans un lieu confortable peut aussi limiter son stress. Par ailleurs, l’excitation est également un déclencheur d’urine incontrôlée. Il se produit lorsque le chiot vient vous accueillir à votre retour à la maison, lorsque vous disputez avec lui ou lorsqu’il fait preuve de soumission. Dans le cas où il vienne vous accueillir à votre arrivée, ayez le réflexe de le faire sortir quand il commence à s’exciter.
Les astuces pour régler les problèmes d’urine d’un chiot
À part une infection qui nécessite l’expertise d’un vétérinaire, il existe de nombreux moyens pour aider le chien à surmonter cette mauvaise phase.
Donner au chiot de l’eau de manière programmée
Laisser le bol d’eau à la portée du chiot tout au long de la journée est une grave erreur. En effet, à chaque fois qu’il boira l’eau, il voudra uriner 30 minutes après. Pour cette raison, il faut lui donner la quantité d’eau idéale et retirer le bol après qu’il s’est abreuvé. Le moment propice pour lui donner de l’eau est celui auquel il prend son repas. Pour ce qui est de la quantité d’eau, il lui faut le quart d’un pot de 500 grammes par jour. Il faut noter qu’il faudra réadapter cette quantité au fur et à mesure que votre chiot grandit. De plus, il est recommandé de stopper la consommation d’eau 3 heures avant que l’heure de se coucher ne sonne.
Entraîner le chiot à une routine
Les chiens aiment bien la routine, et il faut la lui inculquer dès tout petit. Pour cela, planifiez des heures de toilettes. Cela devient ensuite pour lui une habitude instinctive. Ainsi, 30 minutes après la prise d’eau par exemple, il faut le faire sortir. Avant ses trois mois, il faut le sortir régulièrement, car il ne contrôle encore rien. En effet, sa vessie n’est pas encore développée. Par conséquent, il n’arrive pas à retenir son urine. Ce n’est qu’à l’âge de trois mois que votre petit chien commencera avec les bonnes manières.
Adapter la routine au cycle de sommeil du chiot
Généralement, un chiot peut dormir pendant 7 heures d’affilée avant que l’envie de faire pipi lui vienne. Il faudra prendre ce paramètre en compte pour établir la routine du soir. Toutefois, il se peut qu’il fasse une pause pipi en plein milieu de la nuit. Dans ce cas, il arrive qu’il l’annonce par des Cries la nuit. Il faut donc le comprendre et le faire sortir afin qu’il puisse uriner. Mais lorsque vous ignorez quand il envoie le signal pour notifier qu’il veut uriner, il risque de le faire directement au sol les prochaines fois.