La thérapie cognitive comportementale ou TCC est l’une des approches thérapeutiques les plus efficaces et les mieux étudiées. Elle est principalement utilisée dans le traitement des troubles mentaux, de la santé émotionnelle, de la dépression ou de l’anxiété. Tour d’horizon sur la thérapie cognitivo comportementale, comment cela fonctionne et quelle est son efficacité ?
Table of Contents
Qu’est-ce que la thérapie cognitive comportementale?
La thérapie cognitivo comportementale est une forme de psychothérapie spécifique et axée sur les objectifs.
Pour mieux comprendre la TCC, il est utile de comprendre le sens des mots cognitif et comportemental.
Cognitif – concernant les pensées
Les processus cognitifs sont des processus qui créent et modifient les représentations du monde dans l’espit humain, ou simplement des processus de pensée.
Le but de la thérapie cognitive est de changer votre façon de penser le problème qui vous cause de l’anxiété. Cette thérapie remet en question les pensées négatives et offre des modes de pensée plus fonctionnels.
Comportemental – concernant le comportement
Le comportement est simplement comportemental. Le but de la thérapie cognitivo comportementale est d’enseigner au patient de nouveaux comportements fonctionnels.
La thérapie comportementale cognitive enseigne à la personne des comportements fonctionnels plus utiles, tels que la capacité d’engager une conversation, par exemple.
En découvrant qu’il est possible de se sentir bien et en sécurité dans des situations sociales, les pensées et les sentiments négatifs de la personne qui forme ses compétences sociales sont diminués.
Thérapie cognitive comportementale – pour qui ?
Chaque trouble est traité de manière adéquate à sa spécificité. C’est de là que vient la diversité de la TCC. Ce type de thérapie est le plus efficace pour traiter :
• Les troubles anxieux ou phobies,
• Les crises de panique,
• L’agoraphobie,
• La phobie sociale,
• Les troubles de la vie sexuelle,
• L’abus et la dépendance à des substances psychoactives (comme l’alcool et les drogues),
• Les troubles de l’alimentation.
Bien sûr, la psychothérapie comportementale cognitive est également utilisée pour des maladies mentales plus graves telles que les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques (comme la schizophrénie).
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les principaux avantages de la psychothérapie cognitivo comportementale sont sa courte durée et l’efficacité confirmée par la recherche dans le traitement de troubles spécifiques. De plus, au cours de la thérapie, le patient a la possibilité d’apprendre de nombreuses stratégies utiles et pratiques pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Grâce à cela, après la fin du traitement, les patients peuvent utiliser ces techniques pour éviter les rechutes.
La thérapie comportementale cognitive nécessite beaucoup d’engagement et de travail de la part du patient — à la fois pendant et entre les séances. Pour certaines personnes, cela peut être décourageant en raison du manque de temps. De plus, le processus thérapeutique, comme dans toute psychothérapie, oblige les patients à confronter leurs propres émotions et souvenirs, ce qui peut causer de l’anxiété et de l’inconfort.
La CBT est-elle efficace ?
L’efficacité de la TCC a été testée fréquemment dans des études de recherche. De sa création à ce jour, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées pour vérifier l’efficacité de toute cette tendance en psychothérapie, ainsi que toutes ses variétés, stratégies et techniques.
L’une des raisons pour lesquelles la thérapie cognitivo comportementale est si bien connue et largement utilisée est qu’elle a fait l’objet de recherches empiriques si approfondies et s’est avérée efficace.
La TCC est particulièrement efficace dans le traitement des troubles anxieux et de la dépression.
Des études sur les effets de la CBT dans les troubles de l’insomnie ont montré l’effet de la thérapie sur la réduction des difficultés d’endormissement et de maintien du sommeil dans la majorité du groupe de recherche.
Un niveau d’efficacité satisfaisant de la thérapie cognitivo comportementale dans le traitement de la dépendance à l’alcool a également été démontré.