Pour les seringues, les aiguilles et les médicaments tels que les pansements chirurgicaux, il n’y a pas d’accès à un centre d’élimination des déchets – sans parler de la collecte des ordures ! En fait, lorsqu’il s’agit de matériels à risques infectieux (DASRI) issus des activités de soins, nous devons respecter strictement des processus spécifiques d’élimination des déchets. Mais que faire de ces types de déchets ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Recourir à un professionnel
Parce que les déchets médicaux constituent un risque important pour l’environnement, afin de les réduire, tout en préservant la sécurité, l’idéal sera de recourir au service d’un professionnel en la matière. Vous pouvez en savoir plus auprès des sites de l’expert qui propose la collecte médicale.
Le principal avantage de contacter un vrai professionnel est le fait que vous pouvez vous débarrasser de tous les déchets dans votre hôpital ou dans votre établissement de santé, tout en suivant les normes en vigueur. Vous ne risquez rien en confiant ce travail à un cabinet expérimenté et qualifié. Choisissez juste le bon cabinet de collecte de déchets médicaux pour un maximum de satisfaction.
Quels sont les types de déchets médicaux ?
Les déchets médicaux sont de différents types, tels que les déchets pointus et tranchants, les déchets infectieux, d’autres matières dangereuses comme les produits pharmaceutiques et chimiques génotoxiques, les substances radioactives et les déchets généraux non dangereux.
Dans l’ensemble, entre 75 et 90 % de tous les déchets produits par les centres de soins de santé sont des matériaux généraux (non infectieux et non dangereux) semblables aux ordures ménagères. Le reste est considéré comme infectieux, car il peut abriter des micro-organismes pathogènes tels que des parasites, des virus ou des champignons en concentrations suffisantes pour nuire à la santé d’une personne.