Le renforcement de la sangle abdominale est recommandé non seulement pour avoir un ventre plat, mais surtout pour améliorer sa posture, sa balance et ses performances athlétiques. Voici quelques conseils pour établir une routine d’exercices efficaces.
Table of Contents
Les meilleurs exercices pour renforcer les abdominaux
Si vous effectuez une recherche sur internet, vous trouverez un grand nombre d’exercices considérés efficaces pour travailler les abdos ainsi qu’une variété de routines plus ou moins intenses. Un des exercices les plus populaires pour renforcer la sangle abdominale est sans doute la planche dans sa version classique sur les coudes ou d’autres variétés (planche latérale, inversée ou dynamique). Vous pouvez développer une routine avec quelques variétés ou ajouter d’autres exercices comme les ciseaux verticaux ou le crunch qui lui aussi est disponible en plusieurs versions. Le crunch bicyclette (bicyclettes abdos) est également reconnu pour son efficacité et beaucoup de femmes l’apprécient.
Les muscles de la sangle abdominale et leurs rôles
Il est important de comprendre le fonctionnement des muscles abdominaux et les rôles qu’ils jouent afin de choisir des exercices adaptés, mais aussi pour limiter le risque de blessure. La sangle abdominale est en effet composée de quatre groupes musculaires : les grands droits, le transverse, les obliques internes et les obliques externes. Ces derniers par exemple permettent la flexion de la colonne vertébrale, la rotation du torse, la flexion latérale et la compression de l’abdomen. La fonction des obliques internes est similaire alors que le transverse aide à la respiration en stabilisant la colonne vertébrale et en soutenant la paroi abdominale lors de l’expiration.
L’importance des muscles fléchisseurs de la hanche
Lorsqu’il s’agit d’exercices d’abdominaux et de routines pensées dans ce cadre, vous entendrez parler souvent des muscles fléchisseurs de la hanche. Ceux-ci ne font pas exactement partie de la sangle abdominale, mais sont sollicités dans un grand nombre d’exercices qui ciblent les muscles abdominaux et facilitent leur exécution. Cependant une sollicitation intense ou fréquente peut causer des douleurs au dos surtout si les muscles abdominaux sont encore faibles. C’est une autre raison de faire appel à un coach sportif qui pourra vous conseiller sur les exercices à effectuer sans risque de douleurs anormales et de blessures. Il vous présentera des informations utiles sur le fonctionnement des abdos et sur la bonne manière d’exécuter chaque exercice.
L’influence du sommeil et de l’alimentation sur le résultat
Un coach sportif compétent et expérimenté va aussi tenir compte d’autres facteurs d’influence pour développer la routine d’entraînement idéale pour vous. Renforcer la sangle abdominale, et tout votre corps d’ailleurs, passe par une alimentation équilibrée que votre coach peut vous aider à établir s’il est également diététicien. Un bon sommeil est nécessaire pour vous reposer efficacement après un entraînement. Ce dernier doit inclure, en plus des exercices ciblant les muscles abdominaux, d’autres activités utiles pour brûler les graisses. Les exercices cardio sont donc des indispensables, par exemple la course, le vélo, la nage et la danse (c’est aussi un sport).
Afin de renforcer vos muscles abdominaux, vous devez développer une routine adaptée à vos besoins, varier les exercices et trouver ce qui vous fait plaisir pour garder la motivation. Autant d’éléments qu’un coach sportif vous aide à mettre au point.