En choisissant le bon matelas, vous passerez de douces nuits et vous bénéficierez de sommeil récupérateur. Alors, voici comment identifier les qualités déterminantes d’un bon couchage.
Table of Contents
Quels sont les intérêts de choisir un bon matelas ?
Les chercheurs, médecins et spécialistes du sommeil sont unanimes sur l’impact du matelas sur le sommeil et la santé. Le partage d’expériences des particuliers est également très instructif. Les avis sur le matelas tediber sont très instructifs sur ce que pensent les autres à propos du bon et mauvais matelas. Plus de 20 000 clients ayant acheté des matelas y partagent leur retour d’expériences.
Inconforts, allergies, insomnies, maux de dos, mauvaises odeurs… Ce sont toutes des conséquences d’un mauvais matelas. Pire encore, l’insomnie, à elle seule, peut entraîner la baisse de productivité, la perte de mémoire, l’aggravation des maladies cardiovasculaires, etc. Et dire que cet élément de la literie est censé durer pendant au moins 7 ans. Alors, imaginez les galères de ceux qui ont mal choisi le leur. Devoir vivre tout cela environ 8 heures par jour, pendant plus de 2 555 jours !
Quels sont les critères permettant de déterminer la qualité du matelas ?
Un bon accueil
L’accueil du matelas est déterminé par la sensation que vous ressentez lorsque vous vous couchez dessus. Pour les sportifs, il est conseillé de se tourner vers un accueil dynamique, c’est-à-dire vers un effet beaucoup plus tonique. Ceux qui ont mal au dos doivent se tourner vers un accueil plus moelleux, c’est-à-dire vers une sensation d’enveloppement. Mais dans tous les cas, et pour tout le monde, il faut éviter un matelas trop dur et un matelas trop moelleux. Une telle qualité se trouve notamment chez les matelas à mémoire de forme.
Un soutien adapté
Le soutien correspond à la réaction du matelas face à votre poids et à vos mouvements. On dit qu’il est ferme s’il ne s’affaisse pas lorsque vous vous couchez dessus. On dit qu’il est mou lorsque vous vous enfoncez dedans. Vous l’avez compris, un bon matelas est un matelas ni trop ferme ni trop mou. C’est une qualité essentielle pour réduire les points de pression tout en gardant bien alignée votre colonne vertébrale pendant le sommeil.
Des garanties sur l’hygiène
Le matelas peut devenir un nid à bactéries à cause des transpirations, des peaux mortes et d’autres saletés qui s’y accumulent. Aussi, les traitements antibactériens et anti-acariens appliqués sur la housse du matelas ou sur le matelas sont très importants. Il faut aussi que les matières utilisées soient hypoallergéniques. La présence d’un bon sommier à lattes peut vous aider à bien aérer votre matelas.
Une meilleure indépendance de couchage
Si vous ne voulez pas être réveillé par les mouvements de votre partenaire, exigez un matelas avec une bonne indépendance de couchage. C’est un matelas qui vous permet de bouger de votre côté sans gêner l’autre, et vice-versa. C’est le type de couchage recommandé aux couples.
La bonne taille
Le matelas n’est pas fait pour vous s’il ne vous permet pas de prendre vos positions préférées pour dormir. Choisissez un matelas de 20 cm plus long que votre taille. Si vous dormez à deux, optez pour une largeur de 140 cm minimum.
Comment savoir si le matelas remplit les critères de qualité ?
Essayer le produit
Vous avez deux options pour essayer le matelas
- Allez au magasin, puis s’allonger sur le matelas. Prenez différentes positions pour tester la fermeté et l’accueil du matelas.
- Opter pour les offres des fabricants qui proposent d’essayer le matelas pendant 100 jours. Cela vous permet d’essayer le matelas dans les conditions réelles avant de vous décider.
S’informer sur les avis des clients
Les avis impartiaux des clients peuvent vous aider à connaître davantage le modèle de matelas avant de vous engager. À titre d’exemple, les avis sur le matelas tediber regroupent des avis des clients qui ont réellement acheté le produit.
Faire confiance aux comparateurs
Les comparateurs sont des équipes de personnes qui testent divers produits dans les conditions réelles. Ils vérifient divers points importants du produit testé avant de poster leurs avis impartiaux sur leur site web. Ils comparent aussi divers modèles de différentes marques pour élargir votre choix.