Vous entendez parler des suppléments en collagène et hésitez à les utiliser ? Cet article vous présente les informations essentielles à savoir comme les bonnes raisons d’en prendre, comment y procéder et comment choisir vos suppléments en collagène.
Table of Contents
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps, présente dans diverses structures comme les muscles, les tissus osseux, les tissus conjonctifs, les ligaments, les cartilages, les tendons et la peau. Le collagène est d’une grande importance dans le corps, car il assure la cohésion, l’élasticité, la résistance et la régénération des différentes structures citées en haut. Il se trouve naturellement dans toutes les viandes qui contiennent des muscles ou tissus conjonctifs, le poisson, les blancs d’œufs et les os. Il y a aussi des aliments et nutriments qui favorisent la production et la synthèse du collagène comme la vitamine C, le zinc, le soufre et bien sûr les acides aminés.
Comment fonctionnent les suppléments en collagène ?
Il n’est pas toujours évident d’obtenir naturellement toute la quantité dont vous avez besoin et ces aliments qui favorisent la synthèse du collagène par le corps. Et c’est là qu’interviennent les suppléments alimentaires, ceux du collagène évidemment, qui couvrent ce manque. Le collagène en poudre est issu de la gélatine, c’est-à-dire une combinaison d’os et de peau d’animaux souvent bovins qui subit des traitements spécifiques. Le collagène vendu comme supplément est hydrolysé en peptides, des formes décomposées de cette protéine qui sont plus aisément absorbées. Non seulement la poudre se dissout rapidement dans l’eau, mais le corps arrive ensuite à décomposer facilement les molécules en acides aminés pour synthétiser son propre collagène et constituer d’autres protéines.
Pourquoi faut-il prendre du collagène en supplément ?
Grâce à sa structure fibreuse, le collagène est utilisé par le corps pour créer des tissus conjonctifs et contribuer à la bonne constitution des muscles, cartilages, ligaments, etc. Et bien que les recherches scientifiques à ce propos ne soient pas nombreuses et d’un attribut officiel, toutes les études réalisées ont montré l’efficacité des suppléments de collagène dans la réduction et la prévention des douleurs articulaires et la perte de densité osseuse. Elles démontrent aussi ses effets positifs sur la santé de la peau, en augmentant l’élasticité et l’hydratation, en favorisant la cicatrisation des plaies et en ralentissant le vieillissement de la peau à court terme. On note aussi des bienfaits liés à la guérison des blessures, la récupération post-entraînement, la performance sportive, la perte de poids et le gain de masse musculaire.
Comment choisir les meilleurs suppléments en collagène ?
Prendre du collagène en supplément alimentaire, spécifiquement l’hydrolysat de collagène, est donc une bonne idée si vous n’arrivez pas à obtenir tout le rapport nécessaire de façon normale. Néanmoins, c’est important de choisir le supplément de la meilleure qualité possible, qui offre par exemple une très bonne digestibilité et une biodisponibilité optimale. La certification ISO 9001 est un gage de qualité ainsi que la traçabilité des ressources pour la matière première.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant de prendre des suppléments surtout si vous avez une condition particulière. Votre vendeur spécialisé pourra lui aussi vous présenter des informations utiles.