Les avantages de manger de la soupe en hiver
Tout le monde sait qu’une alimentation saine et équilibrée est très importante. En plus de réchauffer le corps et l’esprit, la soupe est un excellent plat pour nous fournir tous les éléments dont le corps a besoin, surtout en hiver. En effet, les soupes ou potages sont sources d’eau et de légumes, vous connaissez la devise, 5 fruits et légumes par jour, et surtout en ce moment il est primordial de veiller à une bonne alimentation pour éviter les excès et conserver une bonne santé.
Il existe de nombreuses recettes de soupes ; Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un grand classique de la cuisine d’hiver: le potage à base de potimarron, une recette simple, sans prétention mais efficace, et vous verrez pourquoi.
Le potimarron, un légume nutritif
Alors pourquoi un velouté de potimarron? C’est une recette que plus ou moins tout le monde apprécie. Cette soupe nous ravit car elle offre de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, ce légume de la même famille que la courge ou le potiron, est très pauvre en calories et contient bons nombres de minéraux, vitamines et autres éléments bénéfiques pour notre santé.
Tout d’abord, il est important de rappeler que le potimarron est un légume dense mais qui ne contient quasiment pas de calories, ce qui en fait un légume nutritif. De plus, il contient un large panel de vitamines, dont la vitamine A et la vitamine C, qui jouent un rôle important et ont un impact sur notre système immunitaire et par conséquent sur notre santé. De plus, le potimarron est riche en antioxydants (notamment en bêta-carotène), indispensables à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et cancers par exemple. Enfin, ce légume regorge de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore ou encore le sodium. Par conséquent, c’est un légume idéal à consommer durant l’hiver pour maintenir une bonne forme et une santé optimale.
Une recette simple à réaliser et à ajuster
Vous pouvez réaliser votre velouté de potimarron simplement en ajoutant quelques légumes comme des carottes ou des oignons par exemple. Cependant, si vous souhaitez rendre votre recette plus nourrissante et la transformer en une soupe plus épaisse, vous pouvez ajouter du beurre (qui se mélange bien avec le potimarron) ou de la crème. Pour l’assaisonnement, du sel bien sûr (attention à éviter les excès cependant), mais aussi du poivre ou du piment d’Espelette. Accompagnez votre soupe de croûtons ou toasts et vous obtenez le plat idéal. De plus, le potimarron est un légume rond et sa douceur en fera un des légumes favoris pour vos enfants, c’est donc une recette parfaite dans le cadre d’une introduction aux différentes variétés de légumes pour les enfants. Enfin, si vous souhaitez remplacer le potimarron par un autre légume, ce n’est pas un problème. Par exemple le chou-fleur ou le topinambour seraient d’excellents substituts au potimarron dans votre soupe, toutefois il est important de choisir des légumes ronds ou légèrement sucrés afin de réussir votre potage.
Bon appétit !