Le sommeil est le problème numéro un des nouveau-nés et de leurs parents. Certes, vous vous y êtes préparés pendant la grossesse. Cependant, ce n’est que lorsque vous êtes continuellement privé d’une bonne nuit de sommeil que vous réalisez à quel point il est vital pour votre santé. Voici les meilleurs conseils pour endormir votre bébé en toute sérénité.
Table of Contents
Endormez-le dès les premiers signes de somnolence
Connue pour être la capitale mondiale de la mode et de la culture, la ville de Paris propose une multitude d’établissements de garde d’enfants, comme une crèche Paris, qui favorise le bien-être de votre enfant. Le sommeil étant la base du bien-être chez un bébé, vous devez respecter le timing pour pouvoir l’endormir facilement. En vous adaptant au rythme biologique naturel du bébé, vous vous assurez qu’il est prêt à s’endormir sans trop d’histoires. Si vous attendez trop longtemps, il aura de nouveau du mal à s’endormir et à rester endormi. Ainsi, ne manquez pas ces signaux : lorsque votre bébé est immobile, calme, désintéressé de ce qui l’entoure et qu’il regarde fixement dans le vide, la mélatonine atteint son pic. Profitez ainsi de ce moment pour l’endormir.
Préparez sa chambre
Des stores occultant et une machine à bruit blanc transforment une chambre d’enfant en un environnement semblable à celui d’un utérus. La moitié du sommeil d’un bébé étant léger, il peut sembler que presque tout peut le réveiller. Mais avec un bruit blanc en marche, tout cela sera couvert. Sachez aussi que les bébés, tout comme les jeunes enfants, dorment mieux dans une pièce fraîche. Essayez de maintenir le thermostat entre 15 et 20° pour un sommeil plus confortable. Si ses doigts sont froids, c’est normal, mais pour vous rassurer, mettez votre main sur sa poitrine. Si elle est chaude, c’est que bébé est suffisamment chaud.
Emmaillotez-le
L’emmaillotage est le premier conseil pour les nouveaux parents. Il se peut que votre bébé déteste le fait d’être emmailloté. Cependant, son sommeil évolue si rapidement au cours des premières semaines et ce qu’il déteste à 4 jours peut fonctionner à 4 semaines. Il est courant d’emmailloter trop lâchement les premières fois ou de se sentir nerveuse si votre bébé gémit. Cela vaut la peine d’essayer à nouveau, tant qu’il est encore trop jeune pour se retourner. Essayez différents styles d’emmaillotage, comme la couverture miracle, qui s’enroule confortablement. Vous avez aussi la gigoteuse d’emmaillotage mains libres, qui permet au bébé de garder ses mains près de son visage.
Aidez-le à trouver sa tétine
Il est compréhensible si le bébé pleure parce qu’il est mouillé ou qu’il a faim. Par contre, se réveiller au milieu de la nuit parce qu’il ne trouve pas sa tétine est frustrant pour tous. Vous pouvez lui apprendre à trouver tout seul sa tétine. Mettez deux tétines dans un coin du lit et, chaque fois qu’il en perd une, aidez-le à la trouver lui-même en portant la main à ce coin. Cela lui montre où se trouvent les tétines. Et si l’une d’elles disparaît, elle peut en trouver une autre et se rendormir. Le bébé devrait le comprendre en une semaine environ.
Instaurez une routine : bain, livre, lit, biberon
Une routine cohérente à l’heure du coucher peut faire des merveilles. Si elle est bien établie, l’endormissement devrait être facile. Généralement, la routine du coucher comprend un bain apaisant, une histoire et une dernière tétée. Vous pouvez aussi ajouter un massage rapide avec une lotion. Pour cela, pressez et relâchez doucement les genoux, les poignets, les coudes et les épaules du bébé, partout où il y a une articulation. Vous pouvez ensuite éteindre la lumière, mettre en marche la machine à bruit blanc et commencer à balancer le berceau. Pour bébé, c’est le signal qu’il est temps de dormir.
À la crèche
Si vous recherchez un établissement spécialisé dans la petite enfance à Paris, ville bénéficiant d’un statut unique pour la diversité de ses services, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la crèche à Paris idéale. Que ce soient des crèches privées ou des crèches associatives, les professionnels peuvent faire beaucoup dans leur mode de garde. Entre autres, ils apprennent aux enfants à bien dormir. Et un bon sommeil est important, car cela permet aux enfants d’apprendre, de se concentrer, de grandir et de se développer naturellement.