En plus de la brosse à dents, il y a différents accessoires que vous pouvez utiliser pour améliorer votre santé bucco-dentaire. Attardons-nous sur le gratte langue, son origine, les bienfaits qu’il apporte et la bonne manière de l’utiliser.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un gratte langue ou racle langue ?
Bien qu’encore peu connu par le grand public, le gratte langue est disponible dans la plupart des pharmacies et parapharmacies en France et beaucoup de dentistes le préconisent. Il s’agit d’un accessoire spécifiquement conçu pour gratter la langue afin de la débarrasser des bactéries et résidus de nourriture. Le gratte langue permet donc d’améliorer votre santé bucco-dentaire, en complément d’un brossage de dents régulier évidemment. Ce qui n’a rien de nouveau ou d’innovant, puisque cet instrument existe depuis des siècles.
Quelles sont les origines du gratte langue ?
L’utilisation du gratte langue se répand en Europe et aux États-Unis au XVe siècle, mais uniquement chez les nobles et bourgeois capables de s’offrir cet accessoire considéré autrefois luxueux. Se racler la langue faisait partie de la routine matinale de Napoléon dont le gratte langue a été vendu aux enchères à 18 000 euros ! mais la pratique existe depuis bien longtemps en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et un peu partout dans le monde. Les Romains utilisaient aussi le gratte langue dans leur hygiène quotidienne.
Pourquoi utiliser un gratte langue au quotidien ?
Comme expliqué précédemment, le seul usage du gratte langue est d’éliminer les bactéries présentes sur la langue. Pourquoi ceci est-il important ? Il faut savoir que la langue peut accumuler à elle seule jusqu’à 90% des bactéries présentes dans votre bouche. L’utilisation de la brosse à dents et d’un dentifrice ne suffit donc pas proprement nettoyer votre bouche et préserver une bonne haleine. C’est particulièrement vrai pour les personnes souffrantes d’halitose et auxquelles les dentistes préconisent souvent le gratte langue. Les premiers résultats se constatent au bout de quelques jours après un usage quotidien.
Quels sont les types et formes de racloirs langue ?
Le gratte langue est traditionnellement en forme de U, mais vous trouverez aussi des formes en triangle ou en arrondie, et des appareils avec plusieurs rangées de grattoirs. Cela dit, la forme en U est la plus appréciée pour son usage ergonomique, donc efficace, et la facilité d’entretien. En ce qui concerne les matières de fabrication, on trouve l’acier inoxydable, le cuivre, le silicone, le caoutchouc et le plastique. Un gratte langue en acier inoxydable reste le meilleur choix en termes d’hygiène et de durabilité.
Comment utiliser correctement le racle langue ?
Si vous optez pour un gratte langue en U et en acier inoxydable, ce qui est vivement recommandé, l’utiliser au quotidien est ce qu’il y a de plus simple. Commencez par tirer la langue et la détendre, tenez votre grattoir à deux mains et déposez la partie courbée à l’arrière de la langue. Raclez ensuite en douceur et sans forcer sur la langue. Cette opération est à répéter 4 à 8 fois en rinçant le gratte langue entre les passages, de préférence le matin après avoir brossé les dents.
Il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre gratte langue, ce que vous pouvez faire chez une boutique spécialisée dans la vente des brosses à dents et accessoires pour l’hygiène buccale.