Onedaytohealth.com

One day to health
articulations
SANTÉ

Ménager vos articulations pour prévenir l’inconfort articulaire

Les articulations sont très précieuses pour n’importe quel individu. Elles unissent les os entre eux. C’est grâce à elles que chacun puisse faire tout type de mouvement. Cependant, à cause de nombreux facteurs, elles sont exposées à différents malheurs. L’âge est la première cause qui entraîne l’affaiblissement des articulations. Ce sont en général les personnes âgées qui sont victimes des douleurs articulaires. Mais de nombreux jeunes sont également touchés par ces derniers à cause des mauvaises habitudes au quotidien, de la pratique de sport intense, du surpoids, etc. Or, même si  l’inconfort articulaire est souvent bénin, il ne faut pas le négliger, car il entraîne des gênes dans la vie quotidienne. D’où la nécessité de prendre soin des articulations.

Adopter les bonnes postures pour entretenir vos articulations

Les mauvaises postures sont l’une des causes qui entraînent les problèmes articulaires. Vous pouvez remarquer par vous-même qu’après avoir assis trop longtemps devant l’ordinateur sans avoir pris conscience de votre position, vous ressentez des douleurs surtout au niveau du dos, des épaules et du cou. Pour cela, vous devez toujours tenir bien droit non seulement lorsque vous êtes assis, mais même lorsque vous êtes debout.

Cependant, il devient un peu difficile de tenir droit à tout moment à cause de vos mauvaises habitudes. Si c’est le cas, il existe en ce moment le correcteur de posture qui vous permet d’adopter les bonnes postures tout en prenant soin de vos articulations. Il vous suffit tout simplement de savoir comment mettre un correcteur de posture pour garantir son efficacité.

Pratiquer des exercices physiques doux pour fluidifier vos articulations

Pour le bien de vos articulations, il est fortement recommandé de bouger régulièrement. Lorsque vous travaillez, il ne faut pas rester assis pendant longtemps. Cela n’est pas bien non seulement pour les articulations, mais aussi pour la circulation du sang. Dans ce cas, ayez l’habitude de faire une pause de quelques minutes pour bouger un peu en étirant le dos, les épaules et le bras.

A part ça, la pratique d’une activité physique régulière est également vraiment indispensable pour vos articulations et votre santé. Il vous suffit de déterminer le type d’activité qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple faire la natation, la marche rapide, le vélo, le yoga ou l’aquagym.

Consommer une alimentation équilibrée pour le bien de vos articulations

L’alimentation tient aussi un grand rôle sur la santé de vos articulations. Mais pas n’importe quel aliment. Il faut choisir ce qui fait du bien pour votre santé. En consommant une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez bénéficier des différents nutriments qui permettent de consolider les os, de prévenir l’usure du cartilage. Vous devez alors manger des crucifères telles que le brocoli, le chou, des aliments riches en oméga 3 comme le poisson gras, des huiles végétales, des épices tels que le curcuma, certains fruits comme la cerise. Et n’oubliez pas de boire plus d’eau. Vous savez qu’un individu doit boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.

En plus, lorsque vous mangez sainement, vous pouvez prévenir le surpoids qui est l’une des causes d’inconfort articulaire.