Lorsque vous vous rendez chez le dentiste, il vous est possible de ne pas engager des frais de soins grâce au système du tiers payant. Il s’agit d’une réglementation fixant la prise en charge des dépenses liées aux soins de santé par l’assurance maladie et la sécurité sociale. Ces dépenses englobent généralement les frais de consultation, les médicaments, ou encore les frais d’hospitalisation. Il présente un réel avantage pour le patient car l’accès aux soins est parfois limité en raison des prix élevés. La mutuelle est donc indispensable car elle vous allège des plus grosses dépenses. Vous n’aurez tout simplement qu’à payer le reste-à-charge, plutôt convenable. Cependant, pour pouvoir recourir à ce système, vous devez respecter certaines conditions.
Table of Contents
Les réglementations relatives au tiers payant
Le tiers payant peut s’appliquer chez les patients ayant subi certaines interventions au cours de leur vie. Cela inclue l’hospitalisation en établissement privé ou public, la maladie professionnelle ou l’accident du travail, l’invalidité, l’obtention d’une complémentaire santé solidaire et d’une aide médicale de l’Etat. Vous pouvez trouver un dentiste avec tier payant au sein de votre département et bénéficier des avantages du système.
La procédure d’obtention du tiers payant
Si vous souhaitez recourir à cette alternative économique, vous devez vous munir de certaines documentations :
- Carte vitale mise à jour
- Attestation écrite et justifiant l’ouverture de droits
- Attestation complémentaire santé solidaire
- Feuille d’accident du travail en cas d’incident au travail
- Attestation d’admission à l’AME
Les soins pris en charge par le tiers payant
Non seulement vos soins médicaux et les honoraires de votre médecin seront payés par l’assurance maladie, mais également il est possible que le système se charge de vous payer partiellement les frais liés aux prothèses dentaires ou encore des frais de traitements d’orthodontie. Au niveau des maladies parodontales, la sécurité sociale se charge de ne payer que les frais liés aux soins de détartrage, la pose d’attelle métallique et la ligature métallique. Cette prise en charge peut s’élever à une hauteur de 70%. Vous payerez donc le reste des frais (30%).
Cependant, en cas de dépassement d’honoraires, cela reste donc à votre charge. Bien entendu, les frais seront calculés via un devis clair et précis du dentiste. Pour cela, il doit communiquer le type de traitement qu’il avancera pour le patient, le matériel qu’il va utiliser et les honoraires qu’il doit percevoir. La sécurité sociale et l’assurance maladie se chargeront donc du règlement de ces conditions.
Un avantage partagé pour le patient et le praticien
En bénéficiant du tiers payant, le patient se soulage d’un poids énorme en matière de frais de soins de santé. Il n’aura donc pas à se soucier des factures liées à ses traitements. Chez le médecin, il pourra exercer son métier librement et confortablement en établissant les soins adéquats sans tenir compte du budget financier de son patient. De plus, il pourra être payé aussitôt que le traitement du patient soit administré. Il n’aura donc pas à négocier avec le client pour le règlement de ses honoraires ou à attendre longtemps avant que sa paie n’arrive.