Le métier de pharmacien connaît de nos jours une grande révolution. En effet, dans un contexte économique déjà peu favorable, les principales bases du métier sont remises en cause avec de nouveaux objectifs lui sont confiés. D’un autre côté, l’essor des nouvelles technologies entre autres internet et les téléphones portables contraint le travailleur à se moderniser et à changer ses habitudes.
C’est pourquoi depuis 2013 plusieurs années après la majorité de ses voisins européens, la France autorise l’achat de médicaments et produits de santé sur internet. Entre-temps, les pharmaciens n’avaient pas l’autorisation de vendre de la parapharmacie. Et même si cette autorisation est très encadrée par rapport à de nombreux pays, elle reste très controversée, et la majorité des instances de la profession s’y opposent. Cette opposition est due à différentes raisons, aussi une réticence des patients à acheter leurs médicaments sur internet. Un grand nombre, environ une centaine de ces e-pharmacies ont été créés la première année.
Un grand nombre d’idées ont donné un énorme coup de pouce à la vente de médicaments en ligne en France, en veillant toutefois à conserver la sécurité du patient. Également, avec le plein essor des nouvelles technologies et la montée des ventes de gadgets électroniques, de nouveaux services sont alors créés, une dématérialisation des informations, et de nombreuses applications au service des patients ou des professionnels de santé voient le jour.
Une accessibilité simple et facile
La démarche traditionnelle qu’est le fait de se rendre à la pharmacie pour se procurer un médicament était jusqu’ici la plus courante. Cependant cette démarche reste très souvent limiter pour de nombreuse. On peut citer entre autres l’absence de certains médicaments au niveau de quelque pharmacie, les patients qui des fois ne peuvent pas se déplacer et personne pour les aider, etc.
Et c’est là toute l’importance de la digitalisation du secteur de la pharmacie. Une digitalisation qui vient résoudre un grand nombre de limites et d’insuffisance liées au système traditionnel. L’accès à un grand de pharmacie juste en clique, finis les pertes de temps à aller d’une pharmacie à l’autre à la recherche d’un médicament. Accès à une gamme de produits pharmaceutiques tout en étant chez soi, le choix de commander au niveau de la pharmacie de votre choix. En gros un mécanisme plus simple et rapide.
Acheter vos médicaments à un meilleur prix
Des enquêtes à parti des sites de vente de médicaments prouvent que le marché des médicaments a connu un grand progrès. Il n’existe pas de protocole absolu et de grosses variations d’une officine à l’autre. Une tendance générale d’une hausse des prix est observée au niveau des médicaments d’automédication. D’après le rapport d’une association Familles rurales, qui publie depuis plusieurs années un « Observatoire des prix des médicaments », les prix de certains médicaments d’usage courant à titre d’exemple Arnigel, Maalox, Nurofen, Strepsil, Activir… ont connu une augmentation en moyenne de 4,3 % entre 2016 et 2017. Cependant, il n’est pas possible de repérer les pharmacies plus ou moins chères a priori justes parce qu’elles sont petites ou grandes, en centre-ville ou en centre commercial.
En effet, la mise en vente de produits de nombreuses marques qui ne sont pas toujours référencées auprès de certaines pharmacies peuvent représenter un second avantage. De ce fait, un large choix de produits d’homéopathie parfois manquant en officine représente aussi un avantage considérable pour élargir le choix du patient. Il faut noter qu’un produit peut être moins cher dans une pharmacie dont les produits sont la plupart du temps chers par rapport à d’autres pharmacies. Vous disposez des prix de votre produit au niveau de chaque pharmacie pour pouvoir faire votre choix.
Le pharmacien peut proposer des prix plus bas sur les produits achetés via un groupement et/ou en grande quantité grâce à une négociation au près du fournisseur. Mais il peut également y avoir des tarifs chers sur d’autres produits !
Ainsi, il est possible d’effectuer une livraison à domicile de médicaments que vous avez acheté. C’est écrit dans l’article L4211-1 du Code de la santé publique.
Une livraison chez vous pouvant être réalisée :
● Par le personnel de l’officine dispensatrice,
● Une personne dûment mandatée par vous-mêmes
Pour ce dernier cas, il convient de respecter la confidentialité de l’ordonnance éventuellement remise au transporteur. A noter également que achats en ligne peuvent être faits sans ordonnance comme le creme emla sans ordonnance, tout en prenant les précautions nécessaires comme la lecture de la notice d’utilisation.